De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Tonkam
Nb de tomes 7
Nb de pages 140

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Tonkam




 

Tokyo Babylon
 
Un pari ?
 

31/10/2001
Résumé :

Subaru Suméragui, 16 ans, est le treizième chef du clan Suméragui. Il n'aime pas sa fonction, et préférerai plutôt être gardien au zoo. Il n'a cependant pas le choix, parce qu'il a un don, et sa grand-mère a placé tous ses espoirs en lui. Garçon solitaire et fragile, il porte à bout de bras, la souffrance du monde, naïf et innocent, il ne conçoit pas la méchanceté et quand quelque chose ne va pas, il se blâme toujours avant tout.

Il n'est pas seul dans cette plongée à travers Tokyo, sa sœur jumelle, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, Hokuto, le soutient et le protège comme une vrai mère. Sans oublier leur ami commun, un jeune homme de 25 ans, vétérinaire, Seishiro Sakurazuka. Si de lourdes présomptions pèsent sur lui, dès le premier volume (On le soupçonne d'être rien de moins qu'un assassin !) il joue les amoureux transit de Subaru, et s'amuse souvent à le faire rougir avec la complicité de Hokuto.

Aux travers des 7 tomes, Subaru, va rencontrer les désespoirs quotidiens qui forment la vie des citadins. Des thèmes les plus divers sont abordés, de l'intolérance à la solitude des gens ordinaires qui font le mal dans la vie de tous les jours. Le rejet des handicapés, comme la pression médiatique ou le problème des greffes d'organes sont abordés avec une vision partisane, mais généreuse.

Ce que j'en pense :

Comment dire… j'hésite entre le terme génial, extraordinaire, exceptionnel ou encore chef d'œuvre. Certains évoque Tokyo Babylon comme une des œuvres les plus belles de tous les temps, tous domaines BD confondus. Eh bien c'est vrai… Sous couvert d'une ambiance faussement amusante, TB aborde très vite des sujets contemporains graves et tristes. La société y est dépeinte avec beaucoup de pessimisme et d'optimisme à la fois. Car si les personnages ont beaucoup de défauts, le personnage de Subaru leurs apporte réconfort, tandis que le cynique Subaru nous fait profiter de sa connaissance des noirceurs de l'âme humaines.

Une chose en plus, c'est tellement désespérant, quand vous écrivez des histoires géniales et que la majorité des gens ne s'intéresse seulement qu'aux héros. C'est un peu de leurs fautes aussi, quelle idée de faire des personnages aussi attachants ! Donc si Tokyo Babylon est une comédie humaine à lui tout seul, leurs personnages principaux sont l'objet d'une idolâtrie sans commune mesure.

Les fans fous furieux disent que X, un autre manga de Clamp n'a qu'un intérêt la fin de Tokyo Babylon… parce que ceux-ci veulent savoir comment se terminent les tribulations de Subaru et Seishiro. Enfin sans exagerer, la fin un peu abrupte de TB a du en choquer plus d'un et cinq ans plus tard ils se retrouvent personnages secondaires de l'intrigue de X. Bref un fois encore le phénomène Mulder-Scully a frappé. Et quelque soit le camp dont vous faîtes partis, "Shipper"(pour relationship) ou "Noromo"(pour No Romance) vous pouvez interpréter n'importes quels dessins en faveur de vos propres convictions, on ratisse large chez clamp !

Quand l'intrigue atteint une telle perfection, quand les personnages sont si passionnant, pourquoi y renoncer sous prétexte qu'il s'agit d'un manga ? Ne vous fiez pas au ton des deux premiers volumes, car sous couvert de légèreté, c'est une des histoires les plus intelligentes dans la BD contemporaine. S'il ne devait en restait plus qu'un, ce serait lui…

Mon coup de cœur.

Je m'excuse de faire une critique aussi courte mais TB fait partie des histoires, où si l'on en dit un peu plus on gâche tout l'intérêt de l'intrigue. De tout de façon quand c'est parfait que dire de plus…

Note et autour :

Deux O.V.A. en français mais aussi en anglais existent. Ils sont cependant éloignés du ton Tokyo Babylon et leur intérêt est plutôt limité si vous ne vous intéressez au relation Subaru-Seishiro. L'ambiguïté de ce dernier est d'ailleurs assez mal passée. N'est pas Ohkawa Nanase qui veut !

Un Art Book est disponible en France (extrêmement pastel comme les couvertures ou les mini-posters à l'intérieur des volumes. La série est en cours de réédition en France et au Japon sous un nouveau format (cinq volumes). Et la côte de ce manga est à un tel point que le Art Book d'occasion au Japon, en rupture de stock, vaut 50% plus cher que sa valeur neuve.
.::Anne
©Chroniscope : 2000-2019
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales