De Anne Rice
Édité par Pocket (Terreur)
Nb de pages 317
Sortie en France 14/03/2002




 

Pandora
(Pandora)
 
Pour la première fois, Anne Rice va conter l'histoire d'une de ses héroïne...
 

23/08/2003
Ce roman retrançant l'histoire d'une des plus anciennes des vampire d'Anne Rice ne fait pas partie des Chroniques des vampires, mais des Nouveaux contes des vampires, intimement liée à la précédente série du même auteur cet ouvrage fait partie de la série destinée a retracer l'histoire de chacun de ses vampires fétiches. Ici, Pandora.

L'histoire de la belle Pandora concerne surtout son humanité. Elle rédige pour son ami David (désormais vampirisé) le récit de sa vie en tant qu'humaine jusqu'a ce que le don ténébreux lui soit transmis.

Pandora est née dans la Rome antique, fille d'un riche senateur, elle à plusieurs frères, est une jeune fille extremement cultivée et très jolie à l'enfance heureuse, sa famille à acquis une situation des plus enviable bien que sa mère soit décédée. Elle est très proche de son père.
C'est à l'age de 10 ans qu'elle fit la connaissance de Marius, son ainé, et son Amour à tout jamais. Mais son père l'en éloignera, par crainte de voir sa petite fille si jeune déjà mariée, ce qui était une pratique courante pour l'époque.
Ainsi, Pandora partage avec nous son enfance, la traitrise de son frère et la chute de sa famille. Elle sera par la suite sujette à des rêves prémonitoires, elle est en contact avec la reine des damnés, Akasha, sans en avoir conscience, ni sans même connaître l'existence du Don Ténébreux.
Exilée à Antioche, grace a son père, elle va devoir se rendre à l'évidence, ses rêves sont réels, la Reine la désire auprès d'elle.
Elle va réaliser en retrouvant son Marius tant aimé, que lui aussi a beaucoup changé, il est désormais vampire et elle finira par le rejoindre à son tour....

Dans ce récit Anne Rice nous emporte de nouveau dans l'antiquité avec une foule de détails, pendant de longue page il n'est pas question de vampire mais d'histoire, elle place le décor avec une telle fidélité que son histoire en est captivante. Encore une fois elle lie les histoires entre elles, fait de multiples allusions à ses autres ouvrages comme Lestat, la reine des damnés, le voleur de corps...
Ce roman ci s'axe surtout sur l'histoire de Pandora et Marius. Il est vrai que sans cet ouvrage nous n'en savions que peu sur Pandora. Ici Anne Rice lui attribue une histoire à part entière, bien moins sombre que celle de ses autres héros en fait. Je n'ai pas senti de terreur dans se livre en fait. Je l'ai beaucoup aprécié et de toute facon je prend un certain plaisir a connaitre davantage tous les personnages d'Anne Rice. Mais cependa nt il y a sans doute moins de passion dans cet ouvrage, il est moins captivant. Il a vraiment sa place dans les oeuvre d'Anne Rice, évidement, mais j'ai connu son écriture beaucoup plus forte qu'ici.
Les chroniques des vampires sont bien plus sombres, cela vient du fait que dans les nouveaux contes des vampires Anne Rice parle surtout de leur histoire en tant qu'être humain et celle ci est bien éloignée de leur vie de vampire.
A lire après les chroniques des vampires, pour ceux qui en redemandent. Ils trouveront dans les nouveaux contes une foule de détails associés.
.::Virae
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales