Sur le Web
Site officiel
le site d'Anne Rice

Anne Rice
Son œuvre
Ses héros



 

Anne Rice
 
Les héros d'Anne Rice
 

01/05/2003
Les personnages principaux des Chroniques des vampires

Akasha (et Enkil) :
Avec son roi, Enkil, elle est la reine des damnés, la mère de tous les vampires, et donc la plus ancienne, plus de 6000 ans ! Elle est la clé du mystère du don obscur. A l’origine, Reine Egyptienne, Akasha à un foi sans limite pour ses Dieux. Elle s’affaire a vider ses campagnes de pratiques païennes et de sorcellerie et dans ce but elle sera amenée a torturer deux sœurs jumelles, Maharet et Mekare, invocatrices d’esprits. Amel, l’un de ses esprit, désireux de venger les deux sœurs. Il finira par prendre possession de son corps et révéler en elle le goût du sang. Akasha devenue vampire va donner le don a son roi, Enkil, et tous deux vont saigner les terres d’Egypte.
Par la suite, tous deux furent transformés en statues, et traversèrent les âges, ainsi figés, mais conscients. Mais la mort d’Akasha entraînerait la perte de toute la race des vampires. Ils sont « ceux qu’il faut garder ». Marius, le créateur de Lestat, va protéger leurs statues, jusqu’au jour où la fougue du jeune vampire Lestat va éveiller la Reine. Celle ci va lui offrir de boire son sang, lui donnant de plus en plus de pouvoir. Définitivement avide de sang, Akasha va jusqu’a boire celui de son Roi, Enkil, ayant décidé de le remplacer par Lestat. Les vampires les plus anciens vont devoir se liguer pour mettre fin à la menace qu’elle représente pour leur race et celle des humains.
Aspect physique : Elle a les traits d’une égyptienne, des habits, bijoux et coiffures exposant sa condition. Une longue chevelure noire, un corps très fin.

Armand :
Originaire de Russie. Il fut enlevé par les Tartares et acheté par Marius et emmené a Venise. Là, son maître est peintre. Et Armand va devenir son apprenti. Marius va faire de lui un vampire, charmé par sa beauté. Ils seront séparés et Armand sera soumis aux Lois qui gouvernent la race des vampires. Son parcours l’emmènera jusqu’au cimetière des Innocents a Paris où il devint chef d’un clan de vampires. Il rencontrera Lestat et celui ci lui fera prendre conscience du fait que les lois qui le gouvernent n’ont pas lieu d’être. Armand va réussir a s’y détacher. Il restera cependant tiraillé par son passé, et s’immolera par le soleil, finalement.
Aspect physique : blond, cheveux longs et bouclés, visage rond.

Claudia :
Lors d’une épidémie de peste à la Nouvelle-Orléans, cette fillette de 5 ans perdit sa mère. Louis cherchant a la consoler fut enivré par l’odeur de son sang et ne put s’empêcher de la mordre. Lestat la vampirisa par la suite et la considéra comme son élève, tandis que Louis lui voua un vrai amour de père.
Condamnée à rester une enfant, malgré les années qu’elle voit défiler en tant que vampire, Claudia va nourrir une véritable haine envers son créateur, Lestat, et va chercher a le tuer. Par la suite, le Théâtre des vampires ayant appris qu’elle avait, aidée par Louis, empoisonner Lestat, se vengèrent d’elle en la tuant, et emmurèrent également Louis.
Aspect physique : elle garde l’aspect d’une fille de 5ans, petite, chevelure blonde bouclée, yeux bleus, visage attachant.

Jesse
:
Descendante de Maharet, elle travaille pour l’organisation Talamasca. Le but de Talamasca est d’étudier les mystères du monde, dont évidemment, celui des vampires, sans jamais agir. Observer mais ne jamais participer. Ce qui n’est pas évident pour Jesse. Avide de réponse, sachant très bien que sa famille cache un lourd secret.
Aspect physique : longue chevelure rousse (comme sa tante Maharet)

Louis :
Louis de la Pointe du Lac etait le propriétaire d’une plantation à la Nouvelle-Orléans. Ayant perdu sa femme et son enfant, lors de l’accouchement, il éprouvait le désir de mourir et son âme était torturée. Sentant cela, le vampire Lestat, croisant son chemin, décida de la vampiriser, pour que Louis deviennent le compagnon de son immortalité. Louis est alors agé de 24 ans, nous sommes en 1791. Mais les caractères de Louis et de son créateur s’avérèrent tellement opposés que leurs relations furent difficiles. En effet, Louis a conservé une âme humaine, et respecte profondément les hommes. Désireux de consoler la petite Claudia, il sera pourtant irréversiblement enivré par son sang et la mordit. Il considéra Claudia, désormais enfant-vampire, comme sa propre fille, et l’éleva. Claudia ayant empoisonné Lestat avec du sang de mort, Louis va l’aider à se débarrasser du corps dans le Mississipi. Ils seront par la suite punis par les vampires du Théâtre des vampires. Elle fut tuée, et lui emmuré.
Le vampire Armand le délivra de sa prison de pierre.
Aspect physique : grand, brun, yeux bleus. Sa beauté est troublante.


Lestat
:
Vampire impie, intelligent, calculateur, narcissique, sensuel, au charme troublant, Lestat de Lioncourt est le plus célèbre des vampires d’Anne Rice.
Fils d’une famille noble ruinée d’Auvergne, il va s’installer à Paris. Il sera vampirisé par Marius, un « ancien ».
Il ne va pas seulement voyager a travers les époques, mais également parcourir le monde entier.
Anne Rice ayant commencé par se focaliser sur Louis, va par la suite recentrer l’histoire des Chroniques des vampires sur Lestat. Il va vampiriser Louis, Claudia et même sa propre mère, Gabrielle.
Lestat est le révélateur des liens entre tous les héros d’Anne Rice.
Aspect physique : chevelure opulente et blonde, bouclée, grand taille, yeux gris-vert. Il est beau et fier.

Maharet (et Mekare) :
Toutes deux sont jumelles et magiciennes. Leurs dons se transmettent de génération en génération chez les femmes de leur lignée. Elles savent communiquer avec les esprits et vivent en harmonie avec eux, faire tomber la pluie, sont télépathes…
Elles vivent dans un village où des pratiques telles que l’absorption du cœur et du corps des défunts par sa famille ont court.
Leur mode de vie étant totalement opposé aux convictions de la reine Akasha, celle ci va se mettre en devoir de les punir de leur sorcellerie. Elles seront torturées au pied de la reine. Leurs esprits sont a l’origine de la race Vampire.
Khayman, au service du roi et de la reine, va sauver les jumelles et leur transmettre le don obscur. Mais leur liberté dut de courte durée, et la punition infligée par les Akasha plus dure. Mekare lança alors une malédiction sur la reine, avant d’être séparée de sa sœur Maharet.
Maharet va suivre ses descendant a travers âges, sans réveler sa nature de vampire a ceux ci. Comme a Jesse, qui finit pourtant par tout découvrir et par être fortement impliquée.
Aspect physique: long cheveux roux, Maharet est aveugle est "emprunte" les yeux de ses victimes, Mekare a eu la langue coupée.

Marius
:
Originaire d’un milieux riche à Rome, il aime l’art, la peinture et est très cultivé. Pandora est sa bien-aimée.
Maël, un ancien, voit en lui le successeur de son Dieu et fait de lui un vampire. Il l’envoient en Egypte où il découvrit Ceux qu’il faut garder. Durant son existence de vampire, il protége les statues d’Akasha et d’Enkil. Il a en lui la connaissance de l’origine de tous les vampires.
Il est le créateur de Lestat, qu’il a choisi pour sa fougue. Mais a cause d’Akasha, naîtra un désaccord entre eux, et il va choisir de laisser Lestat seul. Mais longtemps après, il réapparaîtra dans la vie de son protégé, décidé a le soutenir.
Il a également créé Armand.
Aspect physique : Très charismatique, c’est un ancien. Il conserve ses goûts vestimentaires d’origine, malgré les époques qu’il traverse. Cheveux et regard sombre.


Pandora
:
Elles est parmi les plus anciens des vampires. Comme son amour Marius, elle est issue d’une riche famille romaine. Attirée par Marius lorsqu’il était humain, elle le retrouvera plus tard, et découvrit sa nouvelle nature de vampire. Et devint vampire a son tour, partageant avec Marius le secret d’Akasha et Enkil.


.::Virae
©Chroniscope : 2000-2021
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales