Sur le Web
Site officiel
le site d'Anne Rice

Anne Rice
Son œuvre
Ses héros



 

Anne Rice
 
L'origine des vampires selon Anne Rice
 

01/05/2003
Des croyances et des idéaux incompatibles
Maharet et Mekare
… sont deux sœurs jumelles, à l’opulente chevelure rousse qui caractérise les femmes de leur lignée. Toutes deux appartiennent à une tribu où se déroulent de nombreux rites, et à la culture bien particulière. Par exemple, lorsqu’une personne y décède, son cadavre doit être consommé par les personnes de sa familles qui lui sont les plus proche. Il est réparti en deux, le cœur, et le corps. C’est la tradition. Cette pratique est perçue comme un véritable hommage au défunt.
Dans le village, les deux jumelles ont une place bien particulière. En effet, elles sont issues d’une lignée de sorcières, et elles possèdent des dons multiples, transmis de génération en génération, très appréciés par la communauté. Maharet et Mekare savent communiquer avec les esprits, faire tomber la pluie, ce qui aide pour les récoltes, lire dans les rêves des gens, qui les consultent. Elles ont également un don télépathique.
Leur pouvoir de communication constante avec les esprits leur a permis de créer certains liens avec eux. Ils sont toujours présents et veillent sur elles.

Au même moment…
Enkil, roi d’Egypte a pris pour épouse Akasha.
La nouvelle reine n’est pas seulement d’une beauté rayonnante, elle est érudite et sage. C’est une adoratrice de la déesse Inanna. Akasha va s’attacher au devoir d’apporter la connaissance a son pays. Mais la reine est également très décidée a éradiquer de ses terres les rites qui ne sont pas les siens, elle veut imposer a son peuple ses convictions très fortes. Le règne d’Akasha sème la terreur, obligeant par la violence a faire changer aux peuples ses croyances, sur lesquelles étaient focalisées leurs vies.
Ayant eu vent du fait que certains rituels, comme celui de l’ingestion des cadavres, avaient toujours cours dans certaines tribus, Akasha décide d’y mettre un terme, et ordonne a ses soldats de capturer les sorcières, Maharet et Mekare, seules survivante de l’incendie qui c’est abattu sur leur village, suivant les ordres de la reine.

Les soldats du roi arrêtent donc les deux sœurs, destinées a servir d’exemple.
Celles ci sont emportées en pleine cérémonie. En effet, leur mère venant de mourir, elle s’apprêtaient toutes deux, comme le veux leur tradition, à ingérer son cadavre.
Akasha animée de sa soif de savoir compte apprendre beaucoup des jumelles et pouvoir démontrer que leurs croyances sont infondées.
Maharet et Mekare sont jugées, et leur peine sera la mort. Mekare réagit alors en demandant aux esprits de lui faire vengeance, à elle et a sa sœur. Les esprits lui répondent en semant un vent de folie dans l’assistance.
Akasha est alors ébranlée et apeurée. Elle ne sait désormais plus que croire. Elle veut comprendre et comme toujours, obtenir le savoir. Elle compte utiliser les jumelles pour parler aux esprits. Mais les réponses a ses questions sont loin de satisfaire ses attentes. Sa colère s’abat sur les deux sœurs qui subissent d’horribles sévices. Elles sont violées et torturées. Cependant, le reine craignant désormais les pouvoirs des sœurs, et étant vexée, décida de les éloigner d’elle en invoquant le pardon royal. Ainsi, Maharet et Mekare sont libérées.

La vengeance des esprits.

L’un des esprits, répondant au nom de Amel, s’employa a venger sans relâche le mal causé à Maharet et Mekare. Il est rageur, dévastateur et incontrôlable. Et désormais, il désire être humain, ou se sentir dans la peau d’un des leur, prendre forme, sentir par le biais d’un corps.
Le couple royal s’employant a se débarrasser de l’esprit d’Amel, pour protéger leur royaume, sont victime de son dessein. Amel goûtera au plaisir charnel qu’il a tant désiré, en incorporant les corps d’Akasha et d’Enkil, pour ne jamais plus les quitter.

Les premiers vampires étaient nés.
Le corps des souverains, désormais habités par le démon, s’éveilla à une nouvelle soif, celle du sang, jamais apaisée. Ils étaient différents, ni humains, ni démons. Ils étaient des vampires. Les plus puissants d’entre tous, et à l’origine de toute leur race.


***(Ayant achevé de donner l’origine des vampires selon Anne Rice, je vais continuer ici, en italique, la légende des jumelles)***

Akasha et Enkil, se croyant victimes d’une malédiction, vont de nouveaux capturer Maharet et Mekare, les croyant a l’origine de leur sort. Ils espèrent d’elles la délivrance de ce démon qui est désormais leur hôte. Cela étant évidemment impossible, les deux sœurs furent jugées a nouveaux. Mekare sera immolée après avoir eu la langue coupée (car elle avait sommé les esprits de la venger) et a sa sœur Maharet on ôtera les yeux. Mais elles vont réussir à échapper à ce sort grâce a l’aide de Khayman, qui a reçu le don obscur d’Akasha et Enkil.
Lui qui est pourtant a leur ordres va se lever contre eux pour sauver les jumelles. Leur liberté sera a nouveau de courte durée. Mekare proférera une malédiction a l’encontre de la reine, qui fera d’elle la reine des damnés.
De nouveaux captives, les sœurs sont enfermées dans deux sarcophages et livrées a des courants opposés. Ainsi, au fil de l’eau et de leur prison flottante, Maharet et Mekare furent séparées.
Maharet, devenue vampire réussi à retrouver la vue en ôtant les yeux de ses victimes humaines, pour son propre usage. Mais elle devait renouveler cette opération régulièrement.
Pendant des siècles elle et Mekare se cherchèrent, laissant des messages destinés à l’autre sur des pierres, aux quatre coins du monde. Elle finirent par se retrouver, mais Mekare se sacrifia pour arrêter la Reine des damnés…


Suite du dossier Anne Rice : Ses héros
.::Virae
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales