De Anne Rice
Édité par Pocket (Terreur)




 

Entretien avec un vampire
 
Un vampire dévoile sa vie à un journaliste...
 

30/04/2003
Louis, devenu vampire en 1791 alors qu’il était âgé de 24 ans, accepte d’être interviewé par un jeune journaliste nommé Maloy. Celui ci s’apprête a obtenir son plus gros scoop : Louis va lui conter sa vie de vampire…

Louis de la Pointe de Lac, issu d’une famille riche, est le propriétaire de plantations au sud de la Nouvelle-Orléans. Sa femme étant décédée en donnant naissance a son enfant, mort-né, Louis a perdu son goût de la vie. Le vampire Lestat croisant son chemin, perçoit le désir de mourir qu’éprouve Louis. Ainsi, il fait le choix de le prendre pour compagnon, et le vampirise. Auprès de Lestat, Louis va faire connaissance avec sa nouvelle « vie » dans sa condition de vampire.
Lestat, vampire fier, désireux d’attirer sur lui tous les regards et avide de sang va vouloir partager ses « plaisirs » avec son nouveaux compagnon. Mais Louis a conservé une âme humaine. Il a conservé et même affûté son respect des humains en devenant vampire. Lestat et Louis on des personnalités en total désaccord, ce qui engendre de nombreux heurts entre eux. Louis va donc tenter de s’immoler, mais Lestat va l’en empêcher et l’emmener à la Nouvelle-Orléans. Là, sévit la Peste. Une fillette pleurant sur le cadavre de sa mère, va croiser le chemin de Louis, ébranlé par une dispute avec Lestat. L’odeur du sang de la petite fille, Claudia, va réveiller en lui le goût du sang et il va la mordre. Lestat, l'ayant surpris, Louis va prendre la fuite, mais plus tard, il s’apercevra que Lestat à emmené la petite fille dans leur appartement, dans le but de la vampiriser elle aussi. Louis va alors considérer Claudia comme sa fille et vouloir l’élever, avec les difficultés liés a son statut d’enfant-vampire. Mais Claudia, au fil des années va alimenter sa haine envers Lestat, car elle est désormais prisonnière de ce corps d’enfant, et malgré le temps, elle gardera cette apparence. Avide de vengeance, elle va faire boire à Lestat du sang empoisonné (le sang d’un mort, un poison pour tout vampire), puis lui trancher la gorge. Aidée de Louis, elle va se débarrasser du corps dans le Mississipi. Mais Lestat est un des vampires les plus puissants, ce que Louis et Claudia ont omis. Et il compte bien se venger...



Entretien avec un vampire est le premier volet des Chroniques des Vampires, d’Anne Rice.
L’auteur à été fortement ébranlée par la perte de sa petite fille de 6 ans, atteinte de Leucémie. Le chagrin et la perte de croyance d’Anne Rice engendra ce roman. Le personnage de Claudia est fortement inspiré de sa propre fille, Michèle.

Ce récit est à l’origine des Chroniques des Vampires, œuvre passionnante et désormais culte. Il fut adapté au cinéma en 1994. La qualité d’écriture est merveilleuse et enivrante, et comme a son habitude, l’auteur nous fait voyager par le biais de ses héros, ici en Roumanie, Espagne, Grèce, Paris, et bien sur la Nouvelle-Orléans, chère au cœur d’Anne Rice. Ses vampires, tous charismatiques et sensuels, ont toujours une identité propre, des traits et des attraits distincts. Ce récit est passionnant. Comme les autres volets des Chroniques des vampires, qui constitue un monument de la littérature de Terreur.

A suivre dans Lestat le vampire
.::Virae
©Chroniscope : 2000-2021
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales