Dispo sur PS2
Développé par Evolution Games
Édité par; S.C.E.E.
Sortie en France 28/11/2001




 

World Rally Championship
 
1ère, 2è, 3è, seconde...
 

31/01/2002
Annoncé comme le digne successeur de Gran Turismo version Rallye, ce jeu au titre prometteur a autant d'atouts pour séduire que pour déplaire.

Du rallye en apparence

Le jeu propose différents modes de course, a commencer par un championnat du monde, un rallye complet, un contre la montre sur une étape d'un rallye, un mode "challenge" que j'expliquerais plus bas, et un mode 2 joueurs absolument déplorable tant par sa pauvreté graphique (voitures "fantômes" et très peu de visibilité) que par son intérêt de course. Alors oui c'est sûr en Rallye on court pas a deux mais là c'est un jeu vidéo…

De bien belles images

Par contre du côté graphisme, c'est beau voir très beau! C'est sur ça ralenti considérablement le lancement du jeu mais c'est beau. Le cadre est sublime, la visibilité est assez considérable, au moins on est pas surpris par un virage que l'on avait pas vu. La modélisation des véhicules est aussi parfaite que dans GT3, et les dégâts sont bien visibles. Même la vue intérieure des cockpits est surprenante et bien réaliste (on voit clairement le pilote changer les vitesses). Chaque rallye a une présentation commentée montrant les véhicules, les pilotes et les conditions de course.

Un jeu d'arcade ?

Telle est la question. Résumons, un pilotage très simple (la voiture glisse) mais aussi très accessible, la vitesse peu crédible des voitures et les sensations de conduite n'étant pas très réalistes, on enchaîne a une vitesse incroyable les spéciales et les rallyes. Encore dommage, en poussant un peu mieux le développement du jeu on aurait pu obtenir un soft digne de lutter au coté du mode rallye de GT3. Par contre le salissement de la voiture (neige, boue et poussière), les dégâts qui modifient le comportement de la voiture, le soleil et les courses de nuits ou sous la pluie sont autant d'éléments qui permettent de reconnaître a ce jeu des qualités évidentes.

Autour du jeu

3 niveaux de difficultés et des courses qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le championnat du monde.
Le replay des spéciales est magnifique. On peut revoir à sa course sous une dizaine d'angles différents (hélicos, pilote…)
Niveau réglages, c'est une catastrophe. Après GT3, je ne pensais pas que des développeurs aurait eu l'idée de sortir un jeu aussi peu paramétrable. 3 réglages sont disponibles pour 5 éléments de la voiture, par exemple la boite de vitesse se règle uniquement en long-moyen-court! Indigne.
Le copilote est clairement audible et les signaux qui s'affichent à l'écran sont justes.

Licence officielle WRC et WRC challenge

8 voitures sont disponibles (Peugeot 206, Ford Focus aux vitres insalissables, Subaru impreza, Mitsubishi Lancer evo 6, Hyundaï accent, Skoda Octavia, Citroen Xsara T4).
Tous les pilotes et copilotes de la saison 2001 (et oui Richard Burns est passé chez Peugeot et n'est plus sur Subaru).

Puis viens le WRC Challenge, en gros c'est un mode de jeu dans lequel pour participer on s'inscrit sur un site internet (www.wrc.com) qui nous envoie un code par e-mail, que l'on entre dans sa console et on participe a un gigantesques concours mondial en faisant une course de 3 spéciales sur une même voiture.

WRC est un bon jeu de rallye surtout si on est débutant et toutefois amateur de Rallye, spécialistes de simulation passez votre tour et économisez 57 € en attendant Colin Mc Rae 3.
.::Seb
©Chroniscope : 2000-2022
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales