Un film de Michael Bay
Pays d'origine USA
Durée 3h03
Sortie en France 06/06/2001
Sortie Mondiale
2001

Avec
ben Affleck (Rafe Mc Cawley)
Josh Hatnett (Danny Walker)
Kate Beckinsale (Evelyn Stewart)
William Lee Scott (Billy Thompson)
Greg Zola (Anthony Fusco)
Jon Voight (Franklin D. Roosevelt)

Scénario Randall Wallace
Musique Hans Zimmer
Production Jerry Brucheimer Films et Touchstone Pictures
Distribution GBVI




 

Pearl harbor
 
Long, lourd et déjà-vu
 

26/08/2002
Un peu d'histoire avant de commencer

Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des sous-marins et bombardiers de l'aéronavale japonaise attaquèrent par surprise la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, sans déclaration de guerre. Les aérodromes militaires à proximité subirent également les attaques japonaises. Huit bâtiments de guerre américains et 10 autres navires furent coulés ou sévèrement endommagés, environ 200 avions américains furent détruits et près de 3 000 soldats et marins furent tués ou blessés. L'attaque marqua l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie, et l'entrée des Américains aux côtés des Alliés.
Source: encyclopédie Encarta 2001

Synopsis

Alors que la seconde guerre fait rage en Europe, deux amis passionnés par les avions s'engagent comme pilote de chasse. Rafe (Ben Affleck, Will Hunting) part combattre en Europe pendant que Danny (Josh Arnett, Virgin Suicides) et la petite amie de Rafe, Evelyn (Kate Beckinsale) sont transférés à Hawaï. Evelyn apprend peu après la disparation de Rafe, est se tourne vers Danny pour apaiser son chagrin. Mais Rafe réapparaît et le 7 décembre 1941, les japonais attaquent Pearl Harbor et font entrer l'Amérique dans la seconde guerre mondiale.

Du déjà vu

Point de vue scénario ça ne frise pas du tout l'originalité, un mec disparaît et hop son copain le remplace dans le cœur de sa petite amie. Terrible. Pour ce qui est de la bataille, rien à dire, je ne permet pas de critiquer l'histoire. Mais revenons à cette histoire d'amour qui n'a pas sa place dans le film. Ou du moins n'est pas obligatoire dans ce film. Pourquoi faut il toujours rapporter à des grands événements tragiques du superflu? Titanic par exemple… C'est ennuyeux, et je dirais simplement "cul-cul".

Les effets spéciaux

Bon sur ce point là, le film est réussi (c'est un minimum), de belles images, des scènes de combat impressionnantes et tout de même convaincante. La scène de combat air/sol, est une référence en la matière. Mais il est clair que les effets spéciaux ne font pas. Pearl Harbor est en la preuve.

C'est long et lourd

Un film de 3 heures c'est beaucoup. Surtout quand on s'aperçoit que le réel intérêt débute à la moitié du film (l'attaque). Du beau gâchis. Heureusement la bande son occupe le temps des dialogues ennuyeux et des scènes inutiles. Pearl Harbor est sorti aux USA, pour le Memorial Day week-end ce qui en fait a la fois un bel hommage aux héros américains de la seconde guerre mondiale et un coup de maître en terme de promotion. Et oui dans ce domaine les américains sont rois.

La fin du film

Je n'ai pas l'habitude dans mes critiques de donner la fin de l'histoire seulement là, j'ai été tellement choquer que je ne peux me permettre de me taire. Le film fini sur l'image de Rafe et Kate et leur enfant, dans un pré avec un avion, sur un fond de happy end, en gros, voilà ce que moi j'interprète:
"L'attaque de Pearl Harbor aura permis à deux personnes de vivre heureuses jusqu'a la fin de leur jours, plus tard après pearl harbor, on retrouvera le soldat Ryan, leur fils se fera tuer au Vietnam, et leurs petits fils iront massacrés les irakiens ou les afghans." Bon, 3000 morts pour réunir deux personnes c'est pas un peu horrible?

Conclusion

Moins réaliste que le soldat Ryan, plus ennuyeux qu'autant en emporte le vent, il faut voir ce film pour se faire une idée de la manière dont on peut se faire de l'argent sur l'histoire et sur des milliers de mort. Mais tout de même ça le coffret 3 Dvd est tout de même en beau complément documentaire à ce fait dramatique du siècle dernier.

Le coffret dvd

Le premier dvd durée 2h55

Le film en Anglais 5.1 et Français 5.1
Sous-titres en Anglais, Français et Néerlandais
Format 2.35-16/9
Une section THX Optimizer comme dans Starwars
Un chapitrage des scènes en 44 morceaux

Le deuxième dvd durée 55 min.

Un Making Off du film
Clip musical "There you'll be" interprété par Faith Hill
Bande annonce cinéma
Un documentaire très intéressant sur le point de vue Japonais

Le troisième dvd durée 55 min.

Documentaire du National Geographic "Beyond the MOVIE" en version original sous-titrée. Qui met en parallèle le tournage d'une superproduction et ses fondements historiques avec des interviews d'historiens, de' vétérans, d'anciens combattants ainsi que l'équipe du tournage du film. Des attaques aériennes sur l'Europe jusqu'au batailles de Pearl Harbor en passant par le raid Doolitlle sur Tokyo.
.::Seb
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales