Un film de Duncan Tucker
Pays d'origine USA
Durée 1h43
Sortie en France 26/04/2006

Avec
Felicity Huffman (Bree)
Kevin Zegers (Toby)
Fionnula Flanagan (Elizabeth)
Elizabeth Pena (Margaret)
Burt Young (Murray)
Carrie Preston (Sydney)
Venita Evans (Arletty)

Scénario Duncan Tucker
Musique David Mansfield et Dolly Parton
Production William H. Macy
Distribution Bac Films




 

Transamerica
 
Brillant !
 

03/05/2006
C’était un sacré risque de faire un film sur ce sujet, et encore plus de la part d’une production bien américaine, or cette œuvre a évité tous les travers. C’est bien de transsexualité dont il s’agit, et même si le scénario est un peu convenu et bateau (le trans qui a eut une seule relation sexuelle hétéro, et qui a un fils qui débarque 17 ans plus tard), le film ne verse pas dans un ridicule pathos, réussit miraculeusement à ne pas mettre les deux pieds dans la transphobie, ne joue pas les moralisateurs et utilise avec un parfait dosage les blagues qu’on attendait du « Chick with a dick » (sans que ce soit trop vulgaire ou caricatural).

Histoire excellente

Mais plus que d’évoquer les écueils évités, il faut tout de même avouer que les personnages sont attachants, l’histoire est excellente, l’humour est irrésistible et le fond permet aussi de véhiculer un important message. C’est donc une vraie réussite pour cette comédie qui émeut sans emphase superflue, et qui réussit même à surprendre de temps en temps. Le personnage de la mère ou l’ultime fin, ce sont deux moments qui auraient pu être traités de manière beaucoup plus conventionnelle.

Il faut évidemment saluer la brillante performance de Felicity Huffman qui fait montre là d’une sacrée prouesse de comédienne. Elle est vraiment parfaite dans ce rôle, qu’elle tient avec brio de bout en bout. Son fils dans le film, Kevin Zegers, est un mignon petit mec qui ne manque pas non plus de retenir l’attention. Et globalement, les personnages sont tous plutôt bien campés et attendrissants.

Transsexuelle

Bree est donc une transsexuelle qui doit se débarrasser définitivement de son sexe d’homme dans quelques jours. Or elle reçoit un coup de fil d’un jeune garçon qui se dit être le fils de « Stanley », son nom d’homme. Ainsi elle réalise qu’elle est « le père » d’un jeune délinquant à problèmes. Sa psy, pour donner un aval final à l’opération, lui recommande de gérer cela, et voilà Bree qui traverse le pays pour aller chercher son fils en détention à New York, et tenter de le ramener à la raison. Finalement, un road-movie entraîne les deux personnages dans de rocambolesques aventures, mais sans que le fils sache que Bree est son père, ou même trans.

Le personnage de Bree est vraiment d’une frappante justesse, autant dans sa motivation pour réconcilier son sexe psychologique et biologique, que dans les souffrances qu’elle endure pour cela, ou dans la transphobie qu’elle affronte quotidiennement. Mais le film fourmille aussi de blagues géniales, et de bons mots qui provoquent de sincères éclats de rire (très bons dialoguistes). Les scènes avec les parents de Bree notamment sont d’une extraordinaire tragicomédie !

Et cette « traversée de l’Amérique » (explication littérale du titre) sera autant le voyage de Bree vers l’opération, mais aussi vers une réconciliation avec sa famille, et finalement son passé. Voilà un film qui mérite tous les suffrages, tant il arrive à être drôle, touchant et intelligent.

.::Matoo
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