Un film de Y. Naruke et K. Noguchi
Pays d'origine Japon
Durée 1h30
Sortie Mondiale
1999

Scénario d'après Nobushiro Watsuki
Musique Taku Iwasaki
Production Studio Deen et Fuji TV
Distribution Dynamic Visions

Character Design:
Masahide Yanagisawa



 

Kenshin
 
Errons dans la japanimation
 

20/08/2002
En route pour le Japon médiéval

Au milieu du 19 siècle, le Japon vit une époque trouble. Depuis plus de deux cents ans, le gouvernement du Shogun dirige le pays du Soleil Levant. L'Empereur n'a plus qu'un rôle symbolique.
En 1863, le régime vit ses dernières heures. A travers le pays, les clans se révoltent. Un homme, à l'origine trouble et à l'enfance dramatique va jouer un rôle essentiel : Kenshin, le vagabon. Il mit sa technique de combat ancestrale et dévastatrice, enseignée par son maître, au service de ses idéaux , ceux d'une ère nouvelle, d'un monde meilleur.
Il devint un assassin, un meurtrier au service de la cause, sa cause, celle en laquelle il croit.

Une aventure profondément humaine

Dans ce cadre historique, l'aventure qui nous est racontée prend une dimension particulière. Elle a ce " je ne sais quoi " d'exotique et de mystique. Pourtant, malgré sa violence, ne croyez pas que ce long métrage d'animation soit rebutant. La violence, le sang, les meurtres ne sont pas gratuits et s'inscrivent dans ce contexte mouvant du Japon médiéval, véritable époque charnière entre deux Japon, deux ères.
Et puis, cette violence n'est absolument pas le cœur du film. Nous ne sommes assurément pas dans l'univers de violence gratuite et fade de Ninja Scroll.
Les personnages ont une dimension psychologique importante, une histoire, des doutes, un idéal. Leur caractère, leurs pensées, leurs sentiments évoluent. Les rebondissements, les complots sont nombreux et les croisements de destinées aussi.
Ces croisement des " lignes de vie " confèrent une richesse scénaristique et une épaisseur psychologique des personnages rarement atteinte dans les animés.

Une musique envoûtante

Une histoire bien ficelée, des personnages profondémenthumain, un manichéisme absent, qu'en est-il de la réalisation ?
L'animation est fluide mais les décors, bien que plongeant le spectateurs dans une ambiance forte, sont parfois conçus d'une manière un peu particulière : des éléments filmés sont intégrés au dessin même avec plus ou moins de réussite. Le rendu global est souvent très bon.
Enfin, la dernière dimension d'une œuvre cinématographique, la musique et les bruitages sont d'excellentes factures. Ils collent parfaitement à l'action et rendent une ambiance véritablement envoûtante.
Quant à la musique, je ne résiste pas au plaisir immense de vous en parler. Elle est tout simplement fabuleuse : parfaite dans le film, allégorique et transcendante en dehors. Je ne vous livrerai pas ici mes réflexions sur la musique et les films mais c'est… parfait

Un dvd de très bonne facture

Dernier atout, la qualité de compression de ce dvd zone 2est bonne, les menus sont chatoyants et les bonus (glossaire, cadrage historique, gallerie) sont non seulement utilent mais aussi bien fait.

Bref, du très bon boulot de bout en bout. Un animé de japanimation qui ne dépaillerait pas dans votre collection aux côtés de Princesse Monoké et du Tombeau des Lucioles.

A posséder absolument

.::Jean
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales