Un film de Woody Allen
Durée 2h03
Sortie en France 26/10/2005

Avec
Jonathan Rhys-Meyers (Chris Wilton)
Scarlett Johansson (Nola Rice)
Emily Mortimer (Chloe Hewett Wilton)
Matthew Goode (Tom Hewett)
Brian Cox (Alec Hewett)
Penelope Wilton (Eleanor Hewett)
Rose Keegan (Carol)
Eddie Marsan (Reeves)
Steve Pemberton (DI Parry)
Miranda Raison (Heather)

Scénario Woody Allen
Production Gareth Wiley
Distribution TFM Distribution




 

Match point
 
Brillant ! Vraiment brillant !
 

28/10/2005
J’avais aimé « Melinda & Melinda » qui m’avait pas mal réconcilié avec Woody Allen, surtout quand il ne joue pas (plus) dans ses productions, et voilà qu’il revient droit dans mon cœur avec ce film. Un film extraordinaire qui mérite tous les suffrages tant il est original pour son auteur, une véritable cuvée d’exception !

L'histoire

Cela commence comme la comédie « à la Woody Allen », puis prend un virage inattendu pour finir de la plus singulière manière. Et pourtant la patte et le style du réalisateur imprègnent chaque plan, dialogue et rebondissement. Woody Allen nous sert donc le meilleur de lui-même avec une touche d’originalité rafraîchissante et d’une qualité supérieure. Ajoutons à cela que les comédiens sont absolument parfaits, avec le sublimissime Jonathan Rhys-Meyers (le beau gosse, déjà, dans « Joue la comme Beckham ! ») et la superbe Scarlett Johansson en figures de proue. Outre cela, nous sommes à Londres et pas une seule fois à New York !

Tout commence donc par Chris (Jonathan Rhys-Meyers) qui est un ancien tennisman professionnel et qui donne des cours de tennis à un jeune type de la haute bourgeoisie londonienne, Tom. Ils se lient plus ou moins, et Chris se retrouve à côtoyer cette famille richissime. Surtout la sœur de Tom tombe rapidement amoureuse de lui. Il fait aussi la rencontre de la fiancée de Tom, Nola (Scarlett Johansson), qui est une piquante américaine qui tente, sans bien réussir, le métier de comédienne. Coup de foudre entre Chris et Nola, mais perturbé par les couples déjà formés.

La comédie sentimentale

Voilà donc une comédie sentimentale comme Woody Allen sait parfaitement les imaginer et les mettre en scène. Et là, il fait mouche à chaque instant. Les répliques fusent, les plans démontrent l’attirance mieux que les mots encore, et la tension sexuelle est à son comble entre les deux comédiens.

Et puis, il change de ton et explore les voies sinueuses de la passion adultérine, puis du déchirement moral entre désir d’enfant, position sociale, réussite amoureuse. Bref, je ne l’attendais pas du tout là, et il s’en tire merveilleusement bien.
Déjà dans l’histoire qu’il nous raconte, qui tient en haleine et fait parfois sourire, mais aussi par ces questionnements qui sont au début même du film, à propos de la chance, le destin, le discernement.

Et l’auteur donne raison à la chance, après maints bouleversements grâce auxquels il brouille les pistes et embrume notre logique, avant de livrer un dénouement ironique et grinçant.

Cela fait un bien incroyable de voir un aussi bon film. Tellement bien filmé, écrit, réalisé, à la bande-son soigné et aux excellents comédiens.

:: Le blog de Matoo ::

.::Matoo
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales