Un film de Alfonso Cuaron
Pays d'origine USA
Durée 2h20
Sortie en France 02/06/2004

Avec
Daniel Radcliffe (Harry Potter)
Rupert Grint (Ron Weasley)
Emma Watson (Hermione Granger)
Gary Oldman (Sirius Black)
David Thewlis (le professeur Remus Lupin)
Warwick Davis (un sorcier)
Tom Felton (Drago Malefoy)
Pam Ferris (Tante Marge)
Julie Christie (Madame Rosmerta)
Harry Melling (Dudley Dursley)

Scénario Steve Kloves
Musique John Williams
Production David Heyman - Chris Columbus - Mark Radcliffe
Distribution Warner Bros France




 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
(Harry Potter and the prisoner of Azkaban)
 
Adoré !
 

23/06/2004
J’y allais un peu à reculons parce que j’avais eu des échos mitigés de ce troisième opus, mais j’ai vraiment adoré ! Pour moi, c’est sans conteste, le meilleur des trois. Il faut dire que c’est aussi le bouquin que je préfère sur les quatre que j’ai lus.

Enchanté

En fait, à la base j’ai apprécié les deux premiers, mais je n’ai pas trouvé que c’était vraiment hyper intéressant comme sujet de film, plus à considérer comme des simples prétextes aux livres. Mais pour le troisième, j’ai été enchanté de la manière dont l’histoire a été adaptée. Certes, il manque quelques trucs mais dans l’ensemble la narration est bien rendue, et on comprend correctement l’histoire (il me semble même mieux que dans les autres ou de manière moins hachée).

Harry et ses souffrances

Surtout, j’ai aimé le fait même que l’on sent un changement dans la manière dont c’est filmé, et aussi dans l’épaisseur psychologique des personnages. Devenant adolescents, et vraiment pas des parfaits petits héros vertueux, on commence à s’apercevoir que Harry n’est pas toujours très juste ou un irréprochable petit homme avec la tête sur les épaules. C’est un garçon qui a ses souffrances d’ado, et qui fait des conneries, il est parfois impulsif et excessif dans ses réactions et cela le rend nettement plus intéressant.
Et puis l’histoire en elle-même est plutôt noire, les monstrueux détraqueurs modélisent assez bien la frayeur de Potter, même si j’ai encore un souvenir beaucoup plus impressionnant des descriptions écrites ! J’ai bien aimé la manière dont les saisons défilent avec le saule-cogneur dont l’évolution reflète le temps (le givre en hiver, les feuilles au printemps…) qui passe de manière subtile et comique (il y a de la tuerie de moineaux assez surprenante pour ce genre de film, à la manière de la pub pour la Ka avec les pigeons). Simple et efficace !

Convaicant mais pas transcendant

Après le jeu des acteurs est toujours aussi peu convaincant, pas une cata, mais pas transcendant non plus… Emma Thompson est tout de même remarquable, comme d’habitude ! J’ai aimé le rapport entre Harry vraiment à fleur de peau et Sirius Black en parrain protecteur.
On sent plus que jamais la détresse affective et maternelle de Harry, ce qui le rend vraiment attachant, et les sentiments qui sont exprimés d’amitié entre les vieux amis magiciens et les parents de Harry donnent au film une profondeur que les autres n’avaient pas.

:: Le blog de Matoo ::

.::Matoo
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales