Un film de Peter Jackson
Pays d'origine Kiwi (N-Z)
Durée 3h20
Sortie en France 17/12/2003

Avec
Viggo Mortensen (Aragorn)
Ian McKellen (Gandalf)
Sean Astin (Sam)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davies (Gimli)
Billy Boyd (Pippin)
Dominic Monaghan (Merry)
Elijah Wood (Frodo)
Andy Serkis (Gollum / Sméagol)
Liv Tyler (Arwen)

Scénario Peter Jackson, Frances Walsh, Philippa Boyens, adapté du livre de J.R.R. Tolkien
Musique Howard Shore
Production New Line Cinema, WingNut Films
Distribution Metropolitan Film Export

Sur le Web
Sites officiels
leseigneurdesanneaux.com
lordoftherings.net (en)
À voir :
theonering.net




 

Le Retour du Roi
(The Return of the King)
 
Enorme !
 

21/12/2003
Après la fin de la trilogie Matrix, mais avant celle de Star Wars, voilà la trilogie du Seigneur des Anneaux qui trouve sa conclusion... et quelle conclusion !
Autant vous le dire tout de suite, si "Les Deux Tours" m'avait moyennement convaincu, ce dernier volume m'a bluffé !

En un mot ce film est ENORME !

A l'origine de tout, il y a bien sûr, le roman de Tolkien. Dans ce dernier volet, l'histoire atteint son climax et devient monumentale, bref on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, même si le film fait 3h20.

A ma grande joie, Peter Jackson est cette fois resté très très proche du livre.
A mon sens dans "les Deux Tours" l'histoire s'était trouvée affaiblie par trop de modifications et d'ajout idiots (la pseudo mort d'Aragorn, pitié...). Du livre ne manque ici aucune des scènes clés, seules certaines scènes secondaires ont été coupées, mais elles ne manquent pas au film, et feront le bonheur des acheteurs du DVD version longue. Et cette fois, on a même droit à quelques chansons, absentes des films précédents bien que les bouquins en débordent.
Certaines intrigues ont bien sûr étés modifiées et certaines scènes ont été complètement inventées, mais cette fois tout à fait dans le ton et les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Y compris Legolas même s’il en fait encore des tonnes...

Non seulement le film est fidèle au livre, mais il lui apporte ce que seul le cinéma peut permettre : quel plaisir de voir Minas Tirith en "vrai" ! Et comment décrire la bataille du Pelennor... C'est simple c'est à mon sens la scène de bataille la plus monstrueuse jamais filmée... Des dizaines de milliers de personnages qui se battent (dont un paquet de monstres fabuleux et une bonne dizaine de héros très charismatiques), pour une action incessante et variée sans pour autant être confuse. Les effets spéciaux sont ici impeccables : omniprésents mais invisibles... mention spéciale aussi à l'armée des morts.
Cette partie à été merveilleusement traitée : même si elle a été considérablement raccourcie par rapport au livre, elle garde toute sa quintessence.

Le film contient toujours une bonne pincée d'humour, histoire de dédramatiser les batailles (qui font quand même des milliers de morts, hein). Mais cette fois, l'humour est à mon sens de meilleur goût, pas de lancer de nain ici, on rit avec Gimli et plus de lui...

Une histoire profonde, de l'action gigantesque, des effets spéciaux grandioses, une interprétation impeccable, une trsè bonne musique... et un réalisateur inspiré qui arrive à faire un grand moment d’une série de feux qu'on allume.

Le Seigneur des Anneaux (le livre) était déjà une œuvre mythologique, ce film est désormais mythique, et marque une nouvelle étape dans l’histoire du cinéma à grand spectacle.

.::Fabien
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales