
Cowboy est un chasseur de primes. Avec son équipe, il observe la naissance d'un coup terroriste assez mystérieux, qui fait intervenir une arme chimique, ou biologique, ou autre, ils ne savent pas trop, et les autorités non plus d'ailleurs. Sa mission? Sauver le monde. Ah non, pardon, c'est pas le style du film. Empocher la prime promise pour la capture d'un des terroristes.
Ce dessin animé japonais est l'adaptation cinématographique d'un DA en plusieurs épisodes déjà exporté en France, mais pas bien connu (pour voir et acheter les DVD,
c'est par ici...). Ce n'est pas un Miyazaki, il tranche donc avec l'univers nippon auquel les distributeurs français nous avaient habitué depuis quelques années.
On y retrouve un monde de science-fiction (Mars, 2067) made in Japan, avec l'art du détail si subtil que c'en est parfois drôle. Et une histoire très dense, bien menée, sans grands élans poétiques, mais qu'on a plaisir à suivre. Les fans du DA original apprécieront certainement autrement. Pour les autres, n'hésitez pas à aller le voir (dans une des rares salles qui le passent en VO...), si vous voulez vous "faire un DA dans la journée", et découvrir ce style de dessin pas fréquent au cinéma. Et dégustez la très belle BO, entraînante et variée.