Un film de Roger Avary
Pays d'origine Etats-Unis
Durée 1h50
Sortie en France 12/03/2003

Avec
James Van der Beek (Sean Bateman)
Shannyn Sossamon (Lauren Hynde)
Ian Somerhalder (Paul Denton)
Kate Bosworth (Kelly)
Jessica Biel (Lara Holleran)
Kip Pardue (Victor Johnson)
Eric Stoltz (Mr. Lance Lawson)
Clifton Collins Jr. (Rupert Guest)
Thomas Ian Nicholas (Mitchell Allen)
Joel Michaely (Raymond)

Scénario Roger Avary d'après Bret Easton Ellis
Production Greg Shapiro
Distribution Metrofilms

Sur le Web
Sites officiels
Le site US
Le site français




 

Les Lois de l'Attraction
(The Rules of attraction)
 
Adapter Ellis au cinéma est toujours une gageure. Certains font mieux que d'autres.
 

23/04/2003
Peut-on adapter un film de Bret Easton Ellis au cinéma? American Psycho, sorti il y a 3 ans, semblait montrer le contraire. Et là, Roger Avary relève le défi. Mais pour augmenter ses chances, fait appel à Ellis pour l'aider dans cette tâche.

Un gros cahier des charges pour le réalisateur

L'histoire en bref: suivons les aventures de Sean Bateman lors de ses années à Camden. Jeunesse clinquante, sexe drogues et musique, l'environnement habituel de la saga des Bateman et Johnson/Ward chez Ellis. Mais au cinéma. Avec dfférentes choses à respecter: le rythme dépouillé et soutenu de l'histoire, un jonglage entre des apparences dorées et une douloureuse vacuité intérieure, un respect de l'œuvre d'origine pour ne pas décevoir le lecteur, et un intérêt pour celui qui n'a jamais lu le livre, ni ne connaît Ellis.

Une adaptation originale

Vu l'ampleur du boulot, on accordera un satisfecit à Avary. L'univers du roman, les apparences extérieures sont plutôt réussies. Film dynamique, marche avant / marche arrière, partage d'écran, c'est une façon osée mais pas mal trouvée pour refléter la structure du livre, et ça passe au ciné, en respectant cette mode née dans les années 80 de faire des plans les plus brefs possibles. Comme chez Tarantino son copain, Avary a soigné la bande musicale, avec de l'indé, du Gainsbourg, du rap allemand, des musiques qui participent à l'afflux d'information qui doit noyer le spectateur (et plus pragmatiquement, qui plaît aux lycéens venus se faire un ciné un samedi soir, ce qui est bon pour les recettes du film - n'opposons pas respect de l'œuvre et marketing).

Ian Somerhalder et Shannyn Sossamon sont plutôt bons dans leur jeu d'acteur. James Van Der Beek a lui un peu plus de mal à tenir la tête d'affiche. Un peu trop en forme pour son rôle sans doute, superficiel éventuellement?

Mais la dimension intéressante n'a pas réussi à se montrer

Restait à faire transparaître la dimension ironique de l'œuvre, le désespoir, la violence mentale du roman. C'était le plus dur: comment le faire passer à l'écran, avec l'impératif de durée du film (110 minutes!) ? Je ne sais pas. Avary non plus, on dirait. Malgré l'aide d'Ellis.

Nous n'avons pas affaire à un film d'ado attardé, American Pie dans le New Hampshire. Ce film n'est pas superficiel, et contrairement à American Psycho, n'est pas trop mal adapté. Mais il manque la dimension désespérée du livre, l'étincelle qui devait transmettre une amertume au spectateur n'a pas réussi à se montrer. Ou bien trop faiblement. C'est dommage, mais ça n'enlève pas un certain charme au film, et une originalité certaine. Pas un film culte à mon avis (loin s'en faut - lisez Ellis si vous voulez quelque chose de culte), mais une expérience cinématographique. Avec un bon enrobage marketing pour faire des entrées, sans trop nuire au film (l'affiche française du film est-elle juste? Tout un débat...)

Avary fera-t-il mieux avec Glamorama l'an prochain? Si Les Lois de l'Attraction était un galop d'essai, on lui souhaite bonne chance. Sans trop y croire.

.::Oli blog
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales