Un film de Stanley Kubrick
Pays d'origine USA
Durée 2h22

Avec
Keir Dullea (David Bowman)
Gary Lockwood (Frank Poole)
William Sylvester (Dr Heywood)
Daniel Richter leonard Rossiter (Andre Smyslov)
Margaret Tyzack (Elena)
Douglas Rain (HAL 9000)

Scénario Stanley Kubrick
Musique musique classique
Production MGM
Distribution Warner Home Video

Le DVD
Zone2




 

2001 l'odyssée de l'espace
(2001 a space odyssey)
 
Kubrick frole la perfection
 

18/08/2002
L'histoire

De l'aube de l'humanité à l'évolution technologique ultime, les grandes étapes de l'Homme semblent marquées par la présence d'un bien mystérieux objet, implacable et puissant, immuable et gigantesque : un monolithe noir.

Un ramassis de lieux communs

Le scénario de 2001 ne restera pas dans les annales (et d'ailleurs n'est pas resté puisque personne n'en parle). En effet, celui-ci est basique et constitue, en quelque sorte, un pot-pourri de lieux communs sur l'humanité. Petit florilège :
L'Homme veut dominer ses congénères, la connaissance est une arme pour dominer les autres (cf. : l'idée d'utiliser un gros nonos comme outil par les australopithèques ou encore la scène dans laquelle les Américains refusent de répondre à un russe sur le sujet d'une rumeur).

L'Homme est bien peu de choses dans l'univers : l'être humain est dépassé par une puissance mystique, une entité supérieure qu'il ne peut comprendre et qui contrôle sa vie ( La science du 21 siècle se prend les pieds dans un cordon spatial pour expliquer ce que fout ce satané monolithe sur la Lune. De même, l'enchaînement cyclique des âges de la vie lors de la scène finale).
Enfin, l'Homme est un être faillible qui se croit plus intelligent que tout le monde et dépend de ses propre découvertes ( HAL 9000, le super ordi, réplique de l'intelligence humaine, instinct de survie, ruse et hypocrisie compris).
Un petit dernier, les mots sont bien peu de choses pour expliquer ce qui nous dépasse ou la beauté de la création, d'où le parti pris de Kubrick lors de la réalisation de son film.

2001, l'expression par l'image et le son

Certains l'ont taxé de réalisateur prétentieux. Effectivement la mise en scène de 2001 ne lésine sur aucun artifice ou combinaison : effets spéciaux époustouflants ( même après plus de 30 ans !), ballet spatial sur ' Le beau Danube Bleu' de Strauss, alignement de la terre, la lune et le soleil aux battements de 'ainsi parlait Zarathoustra' (magnifique) ou encore la lenteur des scènes.
Kubrick a pris le temps de tout nous montrer. En effet, comme pour contrebalancer ses tendances mégalomaniaques, de nombreuses minutes du film sont basées sur le silence assourdissant de l'espace : de l'atterrissage d'une navette (5 minutes) à une plongée dans les origines kaléidoscopique de la vie de 10 minutes avant le final.
Cette temporisation, ce découpage, ce silence, ces bruitages, cette musique, tout contribue à la création d'un véritable univers mystique et transcendant, oppressant et mystérieux, en accord avec son projet philosophico-spatial un peu fou.
De plus, les décors et les costumes n'ont pas sombré dans le ridicule pyjaminique star-treckien. A voir, en laissant ses préjugés au placard Beaucoup de choses ont été écrites ou dites sur 2001. Pourtant, la base de cette idolâtrie n'est pas à chercher dans une innovation ou dans un génie philosophique kubrickien.
Non, il est peut-être à saisir dans la mise en scène réussie de nos craintes et de nos espérances. Nous savons tous que nos connaissances sont limitées mais nous avons tous tendance aussi à oublier qu'elles le sont.
Il est facile de voir dans 2001 les penchants misanthrope de Kubrick et la mise en garde contre la technologie.

2001 est un appel à l'humilité et un formidable miroir de la détresse humaine.
Le monolithe, sujet de toutes les polémiques représente une entité supérieure. Certains l'appelleront Dieu, d'autres destin mais tous s'accordent sur son rôle supérieur et sa fonction


.::Jean
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales