Un film de Roberto Begnini
Pays d'origine Italie
Durée 2h02
Sortie en France 21/10/1998
Sortie Mondiale
1998

Avec
Roberto Begnini (Guido Orefice)
Nicoletta Braschi (Dora)
Giustino Durano (Oncle de Guido)
Sergio Bini Bustric (Ferruccio Papini)
Giulania Lojodice (Principale de l'école)
Amerigo Fontani (Rodolfo)
Pietro De Silva (Bartolomeo)
Rafaelle Lebboroni (Elena)

Scénario Vincenzo Cerami et R. Begnini
Musique Nicola Piovani
Production Melampo CInematografica
Distribution Bac distribution

Le DVD
Zone2
Pistes Son
Italien DD 5.1
Français
Sous-titres
Français

Sur le Web
Site officiel
Bac Films




 

la vie est belle
(La vita è Bella)
 
A pleurer de rire, au sens propre...
 

14/02/2001
Faire une comédie sur l'Holocauste… il fallait oser !! Certains ont d'office été contre, en pensant qu'il ne faut pas rire de ces choses là. La seule question intéressante à se poser :"Ce film est-il négationniste ?" Non, non ,et re-non. Il n'y a aucun doute là dessus. Je rappelle tout de même l'histoire du film : à l'intérieur même d'un camp, Guido fait croire à son fils que le camps est un parc d'attractions et que tout cela n'est qu'un jeu dont le premier prix est un char d'assaut. Confronté à ces horreurs, Guido trouve toujours la force d'inventer une histoire à raconter pour épargner à son fils toutes ces horreurs.

Seul Roberto Benigni pouvait réussir un tel tour de force… Cet acteur comique italien à révélé là l'immense étendue de son talent au monde entier, en transcendant son personnage de Guido jusqu'à le rendre attachant et émouvant comme jamais cela n'avait été fait. Et Benigni n'est pas que l'acteur: il est aussi le co-scénariste et le réalisateur. Autant dire que c'est l'âme du film… Et souvenez-vous du show qu'il a fait en recevant son grand prix du jury… Ce moment a tellement marqué les esprits qu'il est repris dans la bande annonce du film.

En fait, la personnalité de Roberto Benigni est indissociable du film. Ce type ressent et exprime ses émotions avec une telle force qu'il en devient instantanément extrêmement sympathique. Mais tout le film ne se passe pas dans les camps, loin de là. Un bon tiers montre Guido en train de séduire Dora (jouée par Nicoletta Braschi, l'épouse de Benigni), et cette partie prête bien sûr plus à sourire que la deuxième… En effet, le film de Benigni ne provoque pas d'éclat de rire, mais un sourire profond et scincère venu du fond du cœur .

De par la magie et la poèsie que ce film dégage, ce fim est un authentique chef d'œuvre. Qui mérite bien plus que d'être vu. D'ailleurs, son palmarès en témoigne : Grand prix du jury du festival de Cannes 98, 3 Oscars en 1999 (meilleur acteur, meilleur film étranger, meilleure musique), et César 99 du meilleur film étranger. Et encore, je n'ai cité que les plus connu! En effet, le film a reçu tout un tas d'autres prix...

Les plus DVD : son (It 5.1 et Fr Stéréo) nickel, comme d'hab, même si les effets sonores n'ont pas vraiment l'occasion de se déchainer... L'image(1.85) est très bonne, étant volontairement un peu granuleuse pour coller à l'époque.

Niveau bonus, on est gâtés !

On retrouve avec un grand plaisir le momment de la remise du prix à Cannes, mais aussi l'intégralité de l'interview du 20 heures de TF1 (le DVD est édité par TF1 Vidéo…) où Benigni avait fait un vrai show (encore !), mais aussi une conférence de presse ou Benigni s'explique, nottement lorsq'un journaliste lui dit qu'il n'a vraiment pas aimé le film. Benigni, profondément touché, lui répond admirablement. On peut aussi voir les traditionnelles biographies et bande annonce, et un joli Making Of assez long.
.::Fabien
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales