Il faut sauver le soldat Ryan
 
Parfait
 

11/06/2001
Synopsis

Au cour du débarquement de la seconde guerre mondiale, sur les plages Normande, huit hommes sont dévoués à une unique mission qu'ils jugent inutile, retrouver un soldat dont les 3 frères sont morts au combat, au risque de leur vie.

Critique

Il y a des hommes qui font des films, ce sont des réalisateurs, d'autres qui font des films mais qui obtiennent à chaque fois des oscars. Steven Spielberg en fait partie. Ces hommes à box-office, Hollywood en contient beaucoup. Cameron, Lucas, Spielberg en autre sont de la même génération, cette génération de personnes qui ont des choses à dire ainsi que les moyens de les dires.

Le premier DVD que j'ai acheté fut celui-ci, pourquoi, je ne sais pas. Sans doute, la notoriété du réalisateur. Quand on voit un film de Spielberg, on se doute que ce ne peut être qu'un bon film. Je n'avais pas vu Ryan au cinéma, mais je savais que ce film allait être bon. J'avais pleurer à la fin de "la liste de Schindler", j'avais adorer E.T., je savais que j'aimerais le soldat Ryan.

Spielberg est Juif, après avoir explorer les étoiles, les dinosaures, l'esclavage, il s'est donc attaqué à quelque chose qui lui tenait à cœur: la seconde guerre mondiale. "La liste de Schindler", pure merveille émotionnelle et cinématographique m'a émerveillé, le soldat Ryan à marquer mon esprit, au point de faire passer un film comme "le jour le plus long", que j'adore aussi, au rang de cinéma prè-hollywoodien.

J'ai grandi à Caen, ville de Basse Normandie, dans le calvados. La guerre occupa une grande partie de ma scolarité, je sais presque tout d'elle, ces lieux ces dates ces paysages encore marqué de ce qui a du être un épopée terrible. Ce film relève de nombreuses questions existentielles, mais une prédomine toutes les autres, la fraternité.

Bien sur dans ce film, on retrouve un grand classique du cinéma américain. Les américains sauvent le monde, sans Bruce Willis mais avec Tom Hanks. Le drapeau Américain au début et à la fin du film est là pour nous le rappeler. Mais ce coup-ci ils ne nous mentent pas. Comme dit la chanson de Michel Sardou (que ma mère adore), "Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie". Pourquoi huit hommes irait sauver un seul homme au risque de leur vie? Pourquoi des millions d'hommes iraient sauver un pays qui n'est pas le leur au risque de leur vie? Parce que. Le soldat Allemand à lui seul résume bien la confusion de cette guerre: Pourquoi le tuer lui et pas un autre, est il coupable de ce que l'on appellera un génocide ou simplement victime d'un dictateur?
Du point de vue de la technique, Spielberg explose tout. Les oscars, je cite: Meilleur réalisateur, Meilleure photo, Meilleur montage, Meilleur son et meilleures effets sonores. A noter que de nombreux oscars (11 au total) ont été raflés en 1998 par le fameux Titanic. Il est clair que juste la scène de début (le débarquement) est magistrale. Elle résumeà elle seule ces oscars…

On peut dire ce que l'on veut sur ce film, violent, barbare, sanguinaire, réel, chef-d'œuvre, mais surtout et le plus important humain.

En bonus DVD, juste les bandes annonces et un making of-documentaire, ainsi que des notes de production et biographie des acteurs et de l'équipe de tournage.
.::Seb
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales