Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Pika
Nb de tomes 6
Nb de pages 210

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Kodansha (en japonais)
Pika





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Magic Knight Rayearth
 
Comment Clamp réussit à tourner un manga de petites filles en drame cornélien
 

04/11/2001
voir les images
Acheter le MangaAchetez che Amazon.fr
RESUME :
Mkr1 :


Tour de Tokyo, Hikaru Fuu, et Umi sont trois élèves en tourisme avec leurs classes à Tokyo, elles n'ont pas grand chose en commun si ce n'est l'intelligence, la beauté et la popularité (quelque chose de très banal dans l'univers de clamp... ^^) Elles sont projetées dans un univers parallèle, nommé Cephiro, et découvre qu'elles ont été élues pour sauver ce monde en délivrant la princesse Émeraude du sorcier Zagat. Bien sûr nous sommes chez Clamp et rien ne se passe comme la morale bourgeoise le prévoit. Nos héroïnes enchaînent succès après succès, jusqu'à ce qu'elles comprennent un peu trop tard le prix de leurs réussites.

Mkr2 :

Complètement bouleversées par leurs aventures, nos héroïnes sont de retour à Cephiro dans un pays dévasté et chaotique, elles feront connaissance avec les pays voisins de Cephiro : Farlène, Orthozam et Chizerta. Elles rencontreront les personnages les plus intéressants de MKR, Lantis, le frère de Zagat, et Eagle Vizion, (deux bishonens comme on les aime) qui entre nous pourront sans problème concourir au poste du plus angoissé des jeunes hommes chez Clamp ^^.

CE QUE J'EN PENSE :

Le style graphique est parfait, Mokona, la dessinatrice, pas la petite bebête, manipule bien la texture des éléments naturels, sa manière d'entourer Hikaru de flamme est à vous couper le souffle, bref du Clamp pur et dur, tramé à la perfection. La période MKR est assez proche du style de X sans pour autant atteindre sa complexité actuelle. C'est joli, et les personnages sont indéniablement bien dessinés, mais les décors laissent à désirer.

Quant au scénario, c'est du Clamp tout craché, cela commence lentement le temps d'installer les faux-semblants. Les personnages sont bien dépeints, il correspondent à la galerie des personnages que nous connaissons... Du beau brun ténébreux, à la jeune fille naïve tout y est. Le suspens semble inexistant mais prenez garde à ne pas vous endormir sur un monde que vous croyez doré, il y a une morale à cette histoire.

La première partie est indépendante, et vous n'avez pas besoin de lire la suite, puisqu'elle a était construite pour se terminer en trois tomes. Cependant même si au niveau de la morale les tomes 4, 5, et 6 sont inutiles, ils regorgent de personnages mythiques tels que les Fameux Eagle Vizion, et Lantis.

MKR, a été réédité par PIKA actuellement. Même si le coffret collector est assez joli. La boîte en carton reprend quelques illustrations en couleurs des versions originales. Celles si ont d'ailleur été rééditées dans un formzt plus petit et plus sobre. Il ne fait pas partie de la mangathèque idéale. Ce manga est à lire mais sans plus.

ANECDOTES :

Les noms de la plus part des personnages correspondent à des marques d'engins motorisés.

AUTOUR :

Il existe trois OAV sur MKR, un peu dans un style fanfiction ou AU (Univers Alternatif), c'est à dire qu'ils reprennent exactement les mêmes personnages sauf que l'intrigue est un peu (beaucoup diront certains) modifiée. Par exemple Eagle vizion est devenu le petit frère de la princesse Emeraude au lieu de venir d'un autre planète. (j'ai toujours trouvé ça drôle de savoir que Lantis et Zagat, deux frères, pouvaient tomber amoureux d'Eagle et d'Émeraude, deux frère et soeur. Oui je sais il ne faut pas grand chose pour me faire rire) Et son rôle dans l'histoire change aussi. Bref c'est ce que nous pourions appeler variation sur un thème. Il existe aussi une série télé de 2 x 22 épisodes. Chaque saison étant basée sur respectivement les bouquins 1, 2, 3 et 4, 5, 6. Cette série respecte vraissemblament bien le scénario original.

Il existe bien sur le jeu sur la Megadrive de SEGA, puisque le jeu est en fait à l'origine du manga, qui est une commande de la maison SEGA pour promouvoir le jeu. Clamp ne s'en sort pas si mal pour une commande commerciale finalement =P

Quel clamp digne de ce nom n'est pas accompagné de sa ribambelle de CD, Artbook , posters, je finis par me le demander... Trouvables dans tous les bons marchands d'import chinois ou japonais spécialisés en manga.

.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Jeremy a écrit le 03/10/2002 à 18h20.  Commentaire 307, Visiteur 201
Je trouve que dans cet articles sur MKR Anne rabaisse un peu ce manga qui pour moi vaut bien plus et même si il est un peu court je le trouve trés bien

Mura a écrit le 19/11/2002 à 20h41.  Commentaire 308, Visiteur 202
cet article n'est pas mauvais meme s'il est peut etre un peu reducteur sur ce manga.
une petite erreur quand meme: le jeu n'est pas sur mégadrive mais sur saturn

Pallas a écrit le 01/03/2003 à 20h52.  Commentaire 619, Visiteur 366
Moi, je trouve que ce manga est vraiment bon et marrant. Je trouve un peu que le manga est rabaisser dans cet article. Une autre précision, il y aussi un jeu de MKR sur Snes et je ne rigole pas.

Pandora a écrit le 23/03/2003 à 14h55.  Commentaire 743, Visiteur 439
le commentaire et plutot bien construit et fondé, c vrai que l'on retrouve ici tt les cliché de clamp, je ne dit pas que le manga et mauvais loin de la mais pour ceux qui connaissent la fin (vol 6) je la trouve assez fade: tt les "envahisseurs"(les royaumes de farlene, orthozam et chizerta) de cephirot finissent par le gouvernez avec les 3 heroines c un peu nian nian, les motivation d'eagle a devenir le pilier sont nulles, et le vieux lantys qui tombe ammoureux de la petite hikaru de 14 ans... ferio( pour fuu) et ascot ( pour umi(?))parressent plus jeune eux ça passe parcontre les dessins sont tres bien fait mais l'histoir quand on y pense est assez plate

Pandora a écrit le 23/03/2003 à 15h01.  Commentaire 744, Visiteur 439
suite de mon commentaire
quand je dis le vieux lantys c surtout parcequ'il ne fait pas tres jeune il est grand a la carrure large le visage travaillé on lui donne 25 ans passé c un homme, ferio et ascot ressemblent plus a des jeunes hommes eux
Et la le lantys qui tombe ammoureux de hikaru et lui demande comment on fait une declaratio d'amour sur la terre c un peu bizzard

Mokona ^-^ a écrit le 08/12/2003 à 16h04.  Commentaire 3737, Visiteur 1679
Bon ben moi j'écris pour dire que je trouve la 2eme partie de l'histoire mieux que la 1ere mais surtout que la fin est une belle morale pour tous ceux qui ont des rêves de gloires et de conquêtes(si vos voyez pas qui je vise regardez un peu les infos!)
Comme clamp le fait si bien comprendre serront nous les coudes plutot que de nous tirer dans les pattes mutuellement!!
ok ok j'ai cherché la petite bête mais je pouvais pas m'en empêcher..
au fait pour la partie 1 je m'attendais pas à cet amour entre le pretre et la pretresse.. voila koi!
a+

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 16h42.  Commentaire 5056, Visiteur 2230
Mkr c'est super!!!
Les dessins sont trés bien fait, le caractére tes persos
sont super et l'imagination ne manque pas.
Mais je préfére la 2éme parti, car on voit plus les
sentiments des persos.

Tchii a écrit le 17/03/2004 à 21h03.  Commentaire 5177, Visiteur 2214
d'ac avek CHIKAGE mm si j'coné pa tro MKR

Chikage a écrit le 18/03/2004 à 18h13.  Commentaire 5260, Visiteur 2230
T'es toujour d'accord avec moi?
Si tu veux demain je te fait un petit résumé sur MKR,
t'es d'accord?

Tchii a écrit le 18/03/2004 à 19h08.  Commentaire 5268, Visiteur 2214
ouai jsui ok

Chikage a écrit le 21/03/2004 à 17h30.  Commentaire 5594, Visiteur 2230
Salut!!!
Je trouve que cette partie est un peu vide.
Les fans de MKR, vous devriez écrire un peu plus.
Parce que là y a presque personne.

Alexiel a écrit le 13/01/2005 à 12h21.  Commentaire 10116, Visiteur 3502
bon tu as le droit de ne pas aimé par contre avant d'ecrire que le prenom des heroines etait des marques d'engin motorisé tu devrai te devrai peut etre traduire aussi les prenoms et tu verras qu'il y a aussi une autre raison je pense car hikaru signifi lumiere ,umi eau par contre Fuu j'avoue ne pas savoir mais je ne parles pas le japonais courament

Keitaro08 a écrit le 28/04/2005 à 19h22.  Commentaire 12254, Visiteur 3865
^
fuu=vent ;)

Yumi335 a écrit le 07/08/2005 à 14h43.  Commentaire 13925, Visiteur 4158
Magic Knight Rayearth est un manga que je viens tout juste de connaître. Je suis rendu au 2è volume et je compte bien avoir les 6 ! Je trouve que c'est un manga attachant, j'adore Hikaru, elle est très mignonne ^^. Je me demande comment j'ai pu passer devant ce manga sans m'en rendre compte ! Moi qui suis une fan inconsidéré de mangas, pourquoi est-ce que je n'ai pas vu ce manga plus tôt !!! Clamp est une bonne équipe et j'espère qu'elles vont encore nous faire rêver en nous transportant dans d'autres aventures !

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites