 | |
L'une des expos majeures du moment, au Grand Palais. Quatre artistes du mouvement Sécession (nommé ainsi pour des raisons évidentes). La coupure, mais sans rébellion, avec, à la différence du Dadaïsme, une idée de vers où on va, ce qu'on veut avoir, ce qu'on cherche.
Klimt
Klimt est présenté ici comme la synthèse entre la peinture et les arts décoratifs
En témoignent ses tableaux rehaussés d'or. Aussi un jeu sur les dimensions, paysages tridimensionnels créés uniquement avec deux dimensions. Une perspective façon décor de carton-pâte.
Moser
Moser, ce sont les couleurs, lumineuses et vibrantes, l'union réussie du mauve et du jaune, du bleu et du orange.
Kokoschka
Kokoschka, c'est la recherche d'effets de structure dans le tableau, comme des touches très épaisses de peinture.
Schiele
Et Schiele, c'est d'abord le morbide ou le charnel, avec des formes qui apparaissent aux travers de lignes qui se croisent, et des fonds unis.
Intérêt majeur de l'expo: présenter les artistes d'un mouvement
Quatre styles se rejoignant de temps en temps sur quelques points, mais quatre façons de faire assez personnelles, au sein du même mouvement.
C'est ce qui fait pour moi l'intérêt majeur de l'expo: présenter les artistes d'un mouvement, sans succomber à la tentation de présenter le mouvement seul. Le peintre est mieux défendu pour ce qu'il est lui-même.
Un thème par salle
Bon point aussi pour le regroupement effectué par thèmes, un thème par salle. Les dessins, souvent perdus au milieu des peintures, et donc suscitant moins d'intérêt de la part du visiteur, sont également tous réunis dans la même pièce. On avance en parallèle dans la découverte des quatre artistes, et j'ai bien aimé. Les explications sont par contre écrites dans un style assez lourd, difficile à suivre dans une foule bruyante...
Au final, qui je préfère?
Klimt pour décorer dans ma salle de bains. Moser pour les couleurs. Et quelques tableaux de Schiele feraient merveille dans mon salon. Kokoschka? Il avait un côté lonesome painter, un peu à part, ça se sentait. D'ailleurs, il a vécu jusqu'en 1980 quand tous les autres sont morts en 1918. Pfff.. Il fait rien comme les autres décidément! .::Oli blog |