 | |
Payé essentiellement par TF1, " Les Rois mages ", la dernière comédie des inconnus, n'est pas qu'une tournure en dérision des symboles des religions reposant sur le petit Jésus. Plus qu'une comédie, une critique de ces partons surpuissants de groupes de médias tentaculaires. Hoeder, patron de la ONE, illustre leur mégalomanie en mettant en exergue leur pouvoir sur les foules, l'appât du gain, le merchandising à outrance, bref, de ces hommes qui ont perdu la foi et qui ne croient plus en rien si ce n'est en eux-mêmes… Jusqu'à se prendre pour les mains de Dieu, voire pour le Créateur en personne.
L'exemple de Hoeder, le groupe de médias aux couleurs, anecdote amusante, de TF1, qui part à la recherche du Messie en plein Paris est, à ce titre, éloquent.
Le retour des inconnus
Les Rois Mages signent le retour des inconnus sur le grand écran. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus sont plutôt en forme sans égaler toutefois leur prestation dans les trois frères ou le pari.
Les situations font mouches et le spectateur rit de bon cœur même si certains gags ont un fâcheux air de déjà vu : le ridicule des êtres de l'Ancien Temps qui découvrent les bonheurs du 21è siècle fut déjà utilisé, usé jusqu'à la moelle devrait-on dire, par la trilogie des visiteurs ( l'original, sa suite et son remake).
Si l'on s'amuse, et c'est là l'essentiel, il ne faut pas perdre de vu le portrait en toile de fond d'une société matérialiste, exploitant la naïveté, rejetant la différence.
Une comédie rigolante mais qui, comme beaucoup d'entre elles tourne en ridicule nos caractéristiques propres
Bref, on passe un bon moment et, petit conseil, ne faites pas comme ces odieux spectateurs qui quittent la salle avant la fin du générique : celui-ci est un bêtisier avec une surprise télévisuelle à la fin.
.::Jean |