 | |
Agréable
C'est la légende de Bagger Vance, avec en vedette Randolf Junuh et dont Hardy Greaves est le narrateur.
Il y a de quoi s'y perdre pensez-vous, pourtant tout est finalement très simple puisque The Legend est l'histoire d'un caddie golfeur, d'un golfeur ex-golfeur et ex-héros et d'un enfant futur golfeur, réalisé par l'ex-Meilleur* Robert Redford.
What do I like about the film ?
I like the way it dances…
Evidemment The Legend of Bagger Vance n'est pas le plus grand film de Robert Redford. Le début est mollasson voire insipide, et comme Junuh dans sa partie de golf, on a du mal à entrer dans le match.
Pourtant il y a cet ensemble de détails qui en fin de compte forment un tout, ce petit bout de magie que l'on retrouve dans telle façon de frapper le club de golf, tel regard, telle réplique malicieuse et qui rendent un charme très certain à ce film un peu décevant.Le grand atout c'est Will Smith, charismatique, mystérieux, mystique, discret et pourtant omniprésent. Il traverse l'écran, et c'est un ange qui passe. La malice dans ses yeux, son humilité, sa démarche sont de réelles merveilles. C'est lui qui donne au film toute la magie dont il aurait manqué en son absence.
Gageons que lui-même est en route pour la légende…Mais Will Smith n'éclipse pas Matt Damon, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire ce sacré Will Hunting qui doit une fois encore trouver la volonté de surmonter les épreuves.
Si Bagger Vance est l'ange gardien, Junuh est lui un ange déchu. Sa passion et son talent pour le golf l'ont érigé en héros local, héros d'un Sud des Etats-Unis particulièrement chauvin et quand la grande guerre touche les américains ("la der des der"…) le héros, "logiquement" s'engage et perd son âme. Homme brisé, il retourne des années plus tard chez lui à Savannah où la grande dépression lamine l'économie et le moral de la population.
La beauté du sport
Un tournoi de golf peut-il rendre son âme à celui qui l'a perdue, et l'enthousiasme à toute une population dépressive ?
Quand le sport en question est le golf, on dirait que oui (du pain et des jeux ?)…
Il paraît que le golf est comme la vie, un jeu où l'on ne peut pas gagner, mais seulement jouer.Redford lui joue la carte du sport comme véritable héros de son film, éclipsant au passage nombre d'explications qui auraient sûrement renforcé le caractère des personnages.
Pourtant même si le tournoi dure la majeure partie de The Legend et contrairement aux apparences même les néophytes voire ceux qui trouvent peu d'intérêt à ce sport vont être captivés par une partie qui s'annonce exceptionnelle.Car le tournoi fédère toutes les énergies, met en présence Bagger, Randolf et Hardy et le trio fait merveille. Redford emballe les bonnes intentions, en fait un peu trop parfois avec la mise en scène mais on suit, parce que c'est beau, c'est gentillet et optimiste.
Et que ça fait du bien.
The Legend of Bagger Vance ne restera pas dans la mémoire collective, cependant le moment est agréable. Alors pourquoi le nier ou s'en priver ?
*Robert Redford a joué dans Le Meilleur, de Barry Levinson (1984) un champion de Base-Ball qui revient à son jeu favori après une longue absence. Comme pour The Legend, on passe beaucoup de temps sur le terrain…
.::Sophie |