 | |
L'histoire vraie d'un Londonien s'étant fait passer pour Stanley Kubrick, pour en tirer tous les avantages possibles, en argent, cocktails, nuits d'hôtel et jeunes garçons désireux de percer. Et un film de Brian Cook, ancien assistant du cinéaste, en hommage potache à son maître.
Une historiette
Il ne faut pas attendre grand chose de ce film. C'est d'abord une historiette légère et badine, à l'intérêt anecdotique avant tout. Un petit divertissement autour d'une figure du cinéma. Mais à la différence de la critique assassine de la presse, j'ai plutôt aimé. D'abord, pour la présence malkovichienne de John Malkovich à l'écran. On ne voit que lui, comme dans Dans la Peau de John Malkovich. Ce qui perso ne me dérange pas du tout, même s'il vole un peu la vedette à Stanley Kubrick.
Ensuite, le décalage voulu de certaines scènes tout à fait banales mais avec la musique extraordinaire des films de Kubrick, ou bien les clins d'œil évidentissimes à ses films les plus connus dans le déroulement d'autres scènes. C'est potache, mais ça mange pas de pain et pour un bon public comme moi, ça plaît. Bon, OK, certains gags sont très éculés et Brian Cook n'avait pas besoin de leur donner autant de place.
Pour revoir Kubrick
La vertu principale de ce film reste de donner envie de revoir les films de Kubrick. Grâce à la BO en particulier. Bon après, c'est pas un bon film, mais en guise d'hommage, c'est moins prétentieux et tout aussi efficace.
.::Oli blog |