 | |
Geum-Ja, belle trentenaire qui a fait 13 ans de taule pour le meurtre d'un garçon de cinq ans. Elle a la rage, et va se venger.
Park Chan-Wook aime le sang, la violence, la vengeance
Le spectateur est prévenu. Il nous sert ici tout son repértoire troublant, sanguinolent, gore, sexuel, mais sans vraiment mettre mal à l'aise, même un poltron comme moi. On peut trouver ça dommage d'ailleurs, de ne pas aller jusqu'au bout.
Acteurs posés et neutres, mais de très belles images
Dommage aussi que les acteurs, l'actrice principale en particulier, soient si neutres, si posés. Le visage indifférent d'un personnage n'a pour moi jamais été une qualité d'un film, mais plutôt une facilité. Par contre, on a droit à de très belles images, une photographie bien composée, qui va au-delà du "mets toi là et toi là", pour aller vers "là, on va mettre un autre personnage, qu'on créera si besoin est". L'image de fin, en particulier, superbe!
C'est d'abord le scénario qui surprend
En fait, les qualités de réalisation tiennent surtout à cette image et à la très agréable bande-son classique qui l'accompagne. Après, c'est d'abord le scénario qui surprend, la longue réflexion sur la vengeance, l'expiation du crime et la quête de la rédemption. On n'est pas au café du commerce, et la question de la punition légale face à la punition personnelle est posée. Son choix, sa réalisation, sa finalité, et son utilité. Après Old Boy et Sympathy for Mister Vengeance (je n'ai pas vu ce dernier), Park donne enfin une réponse, en une phrase.
Je n'avais jamais vu un film qui allait aussi loin dans la réflexion sur la vengeance. C'est très esthétique, aussi. Le cinéma coréen bien vivant.
.::Oli blog |