 | |
Bill Muray, Don Juan de toujours, vient de se faire larguer par Julie Delpy et reçoit le même jour une mystérieuse lettre anonyme qui prétend qu'il a un fils de 19 ans. Plutôt que de rester planté là sur son canapé comme il sait si bien le faire, il va donc aller à la rencontre de ses ex d'il y a 20 ans. Et tomber de surprise en surprise en voyant comment elles ont évolué...
Un casting que j'aime beaucoup
Le dernier Jarmusch est très divertissant à regarder. En plus d'un casting que j'aime beaucoup (Bill Muray, Julie Delpy, Sharon Stone, Jessica Lange, Chloë Sevigny,...), et des clins d'oeils au premier degré, les personnages pondus par Jim Jarmusch sont névrosés à souhait, assurant un plaisir constant à chaque fois qu'on en découvre un nouveau.
Plaisant à souhait pour le spectateur
Rire plus "intello", la façon dont le hasard s'en prend à Bill Murray pour le faire douter à chaque fois par des indices troublants. Cruel à souhait pour lui, donc plaisant à souhait pour le spectateur. On ne s'ennuie pas une seconde et on navigue sur différents registres d'humour, j'adore!
Façon efficace de montrer de façon joyeuse cet enterrement de vie de garçon, ces funérailles d'un passé donjuanesque, une Schadenfreude qui fait mouche.
Juste un petit bémol
Juste un petit bémol cela dit, pas tant sur le film que sur l'acteur principal. Bill Murray est-il capable de jouer autre chose que quelqu'un d'abattu, assis sur son canapé à regarder dans le vide? A-t-il le répertoire d'un Kevin Costner ou d'un Jim Carrey? Je commence à en douter. C'est dommage de le cantonner dans ce genre de rôles, on frise la caricature de Bill Murray par Bill Murray, et c'est pas forcément drôle, c'est rapidement saoulant.
Mais le côté "début de la fin" de l'histoire reste bien adapté à cet acteur, aucune faute de casting pour autant, donc.
Donc on se marre vraiment
Donc on se marre vraiment et on sourit souvent dans ce film. C'est moins prise de tête que son Grand Prix du Jury à Cannes aurait pu le faire craindre. Et c'est un bon film de la rentrée.
.::Oli blog |