Deux clans: la mafia de Hong-Kong contre la police de Hong-Kong. Et dans chaque clan, une taupe. Yan (Tony Leung), observateur hors-pair infiltré chez les mafieux, et Ming, fils du papa de la triade, aux états de service impeccables dans la police. Qui va démasquer l'autre le premier?
Suspens captivant
Ca commence normalement, comme un bon polar, avec du rythme, un peu d'action mais pas trop (c'est hongkongais, mais c'est pas du Jackie Chan pour autant), de la techno (géolocalisation par SMS, et tout l'attirail de l'espion d'aujourd'hui, et des enceintes hi-fi au son impeccable).
Puis on se prend vraiment au jeu de l'intrigue, on ne décolle pas, on veut savoir comment ça va finir. Et puis à la faveur d'un rebondissement, c'est l'accélération, l'inattendu, le vrai suspense. Pas le suspense à l'adrénaline, non, le suspense qui captive, tout simplement. Pas d'explication tordue à la fin, juste une analyse psychologique assez poussée des personnages, qui conduit à un film très cohérent et très bien mené.
Un bon polar
Tony Leung est décidément toujours le meilleur rôle qui soit pour faire le mec impassible à l'extérieur, torturé au-dedans, façon Chungking Express ou
In the mood for love. Andy Lau est plus classique, dans le genre, il porte surtout bien son costard. Après, c'est pas du grand art, mais c'est vraiment un bon polar, à voir pour les amateurs du genre, les fans de Tony Leung et les amateurs des sonorités du cantonais ponctué de "Yes Sir!".