 | |
Un an après La Revanche d'une Blonde, on retrouve la pétulante Elle Woods, la super-blonde toute rose, qui a à la fois une manucure et un diplôme de droit de l'Université Harvard. Et cette fois-ci, le mariage approche. Avec son lot d'invitations, y compris pour la mère de Boxer, son chien fidèle. Pour retrouver la trace de celle-ci, Elle engage un détective, qui localise rapidement le lieu où elle se trouve: un laboratoire de tests de cosmétiques sur animaux. Un méchant labo qui refuse bien sûr de libérer la mère de Boxer. Que faire dans ce cas? Eh bien, faire interdire les tests de cosmétiques sur les animaux! S'en suit alors la bataille de Miss Blonde jusqu'au Congrès états-unien à Washington. Où le rose n'est pas la couleur la plus discrète qui soit. Et où les habitudes des politiques sont bien éloignées de la façon d'être d'Elle.
Cette suite était attendue par tous ceux qui avaient, malgré le sujet d'apparence niais, apprécié le film où Reese Witherspoon avait fait tourner en dérision des tas de clichés par son personnage. Et quel dommage de voir que le second film n'est pas à la hauteur. C'est d'autant plus dommage que le scénario n'est pas creux, que les recettes qui avaient fait marcher le premier ont été reprises pour la plupart (clichés sur les blondes, les gays, les messieurs sérieux en costard-cravate, présence d'une femme antipathique et rivale d'Elle, et des tenues toutes plus kitsch les unes que les autres). Mais là, le spectacle a été privilégié par rapport au suspense (bien que ce film ne prétende pas être un thriller). Et on se retrouve avec un grand bazar plutôt qu'une histoire drôle, charmante, et donc captivante. Même si on rit encore de temps en temps, on reste assez facilement stoïque devant quelques scènes un peu space...
Enfin bon, à condition d'être d'humeur joyeuse quand on va voir le film, on tombe sur un film sympa, sans grande prétention. Et on est un peu déçu de ne pas avoir des rebondissements aussi variés que dans le premier film. Mais avec un peu de chance, elle redeviendra avocate dans le troisième film (s'il y en a un). Et on aura peut-être enfin un avocat plus drôle et plus rose que Perry Mason.
.::Oli blog |