Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Andy et Larry Wachowski
Pays d'origine USA
Sortie en France 16/05/2003

Avec
Keanu Reeves (Thomas A. Anderson/Neo)
Laurence Fishburne (Morpheus)
Carrie-Anne Moss (Trinity)
Jada Pinkett Smith (Niobe)
Lambert Wilson (Merovingian)
Monica Bellucci (Persephone)
Gloria Foster (L'Oracle)
Helmut Bakaitis (L'architecte)
Hugo Weaving (L'agent Smith)
Matt McColm (L'agent Thompson)

Scénario Andy et Larry Wachowski
Musique Don Davis
Production Joel Silver et Grant Hill
Distribution Warner Bros





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Matrix Reloaded
 
L’attente était grande, trop peut-être… Que nous-ont réservé Andy et Larry Wachovski ?
 

01/06/2003
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Acheter la musique du filmAchetez che Amazon.fr
Enfin ! Quasiment 4 ans après sa sortie en salle (c’était le 28 juin 1999, souvenez-vous), Matrix se voit dotée d’une suite avant de conclure le 5 novembre 2003 sur un bouquet final : Matrix Revolution. L’attente était grande, trop peut-être… Que nous-ont réservé Andy et Larry Wachovski ?

Updates

Pour résumer : plus de combats, plus d’effets spéciaux, des zestes d’humour et des tenues toujours aussi splendides pour Trinity mettant en valeur sa magnifique silhouette féminine. Hem… Je m’égare.
Matrix reloaded serait-il victime des pièges dans lesquels sombrent bon nombre de suites en ajoutant un peu plus de tout et en retirant un peu trop d’histoire ? Et bien, pas exactement.

Washing Machines

Matrix 2 démarre certes sur les chapeaux de roues : explosions et chute dans le vide du plus bel effet mais, l’histoire est lente à démarrer même si, en réfléchissant, l’élément structurant du film n’est autre que la boucle.
La boucle, la fin, le recommencement. Difficile d’expliquer davatange cette notion. Pourtant…
Chacun est lié, un univers se compose immanquablement d’un élément et de son contraire. Le choix de détruire, de construire. La soif de vivre, ou de survivre. L’individu tiraillé entre ses passions, sa raison, tous deux constitutifs de ses choix.

La quête de Néo continue, à la poursuite de lui-même. Pourquoi ?
Certaines questions trouveront des réponses, d’autres problèmes se poseront. Oui, pourquoi ?

Un bon film, du même niveau que le premier, doté d’une excellente BO.



.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Jean-marc a écrit le 01/06/2003 à 20h56.  Commentaire 1196, Visiteur 733
je suis pas du tout d'accords...
ce film est une bouse,
il n'arrive pas a la cheville du 1 !
c'est que du blabla et des bastons...

2/20 au mieux !

Martin a écrit le 02/06/2003 à 01h34.  Commentaire 1201, Visiteur 14

À mon avis la baston et le blabla ne posent pas problème en soi. Le fait que l'on se trouve à la croisée de la parodie de superman, de James Bond et de... matrix (1) me gène plus.
Matrix, le premier, m'a beaucoup plu en ce qu'il a un scénario et un rythme qui entraînent le spectateur ne le lâchant qu'à la fin du générique, après lequel la réaction est un grand "wouah" et un moment de réflexion. La technique servant le scénario et non le contraire.

Je n'ai pas ressenti cela en regardant Matrix reloaded. Il me semble que beaucoup trop de scènes n'ont d'autre but que d'en mettre plein la vue au spectateur, et que le film laisse beaucoup trop place à l'anecdote. Or dans Matrix (1) tout est significatif car tout est explicatif du monde qui est décrit.

L'apport à la compréhension de la matrice dans Matrix reloaded est, je trouve, confus. Je ne reprocherai pourtant pas au film le fait que je l'ai pas complètement compris du premier coup (Matrix m'avait paru pourtant limpide dès la première vision). Ce que je soupçonne toutefois, c'est d'avoir essayé de noyer le poisson en donnant au spectateur un discours alibi - volontairement incompréhensible - pour que ceux qui ont aimé le premier aient le sentiment d'en avoir pour leur compte et se remuent les méninges.

La meilleure illustration que je puisse trouver à cela c'est que la question centrale n'est plus la nature de la matrice, mais plutôt si la croyance (ici en une prophétie) est une bonne chose ou non, question que je trouve sans intérêt et dont je redoute une réponse à l'américaine.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la suite de Matrix est en deux épisodes - reloaded et revolution - et il se peut qu'à l'instar de Star war I, reloaded pose les bases d'un épisode beaucoup plus dense. C'est pour cette raison que je n'ai pas encore de "jugement définitif" sur Matrix reloaded et que je ne sais pas si je dois être déçu ou satisfait. j'ai cependant des craintes... que je ne manquerai pas de confirmer ou d'infirmer au mois de Novembre !

Moipitchoune a écrit le 02/06/2003 à 12h58.  Commentaire 1203, Visiteur 364
je ne l'ai pas trouvé terrible...dans les deux sens du terme, ni trop bien ni pas assez bien, il ne faut pas oublié que les freres W font des films "grands public" ...il y a deux points qui me dérange;
_Le 2 ne sert à rien puisqu'à la fin on revient au début on sais juste que l'oracle ou plut^t la prophetie c'est du mytho et que smisth est devenu un programme fantôme bien plus méchant qu'un agent...
_Certes les images de synthése c'est bien mais il ne faut pas en rajouter, le film devient presque un jeux video, surtout dans la scene des "Smiths" contre "l'élu" ou on ne reconnait même pas Néo, une scéne digne d'un jeu ps2.
Pour le reste ça reste sympas mais bon oui il sagit bien d'un film commercial à souhait, et ce n'est pas si étonnant puisque le premier l'etait aussi, pour la B.O c'est vraix qu'elle est bien sympas et Trinity toujours aussi manifique... pour les fans de la muse; je vous conseille vivement le film Mémento... elle assure un e préstation ...à merveille

Lesia-moipitchoune b a écrit le 02/06/2003 à 13h05.  Commentaire 1204, Visiteur 737
Oli, un conseil... calme toi et matte toi (ou rematte toi) Avalon de Mammoru Oshi... ça te calmeras ;)
...Par contre pour la scéne d'amour et la "rave" je suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé... mais bon chacun ces gouts

Gritche a écrit le 02/06/2003 à 13h06.  Commentaire 1205, Visiteur 26
on peut pas dire que ce soit une bouze, ni un bon film
même dans le cadre d'une trilogie, il y a des choses qui ne s'excusent pas

trop de bastons : néo est le plus fort, mais il lutte pendant 10 minutes pour liquider ses adversaires. et quand trinity et morpheus tapent les méchants ça dure carément 21 minutes (largement le temps d'aller pisser)
le problème à mon avis ne viens pas du fait qu'il y trop d'action, mais plutôt du fait qu'elle soit mal dosée.
par opposition, la scène d'ouverture est excellente mais elle dure moins de deux minutes

trop de blabla : dans l'absolu, c'est pas un problème. mais là c'est trop confus. c'est de la bouilli de concepts pompés dans les grands classiques de la sf. comme dans le 1er mais là c'est vraiment mal fait. 2001, hypérion, gibson, ... tout le monde se fait sucer ses idées, c'est superbe. le scénario aurait eu un meilleur impact avec de meilleurs dialogues (en ce moment les dialoguiste US ne sont pas en forme, cf star wars)

bref, on verra en novembre mais ça m'a l'air bien mal barré

je compte plutot sur animatrix pour me satisfaire

Smaan a écrit le 02/06/2003 à 14h01.  Commentaire 1207, Visiteur 738
Même si l'on avance pas des masses en regardant ce film (le scénario "suspens, venez voir le Matrix Revolution pour comprendre le Matrix Reloaded" laisse à désirer), il y a quand même pas mal de chose qui nous donnent envie de voir le trois : le fait que Néo puisse arrêter une sentinelle hors de la matrice (y'a-t-il 2 matrices ? l'une à l'interieure de l'autre ...).

Mais c'est clair que les frères Wachowski ont favorisé le contenant que le contenu, m'enfin on verra bien en septembre ...

Pour ceux que ça interesse, voici mon avis au sujet de ce film à cette adresse (c'est une chronique) : http://www.culturban.net/?rub=chroniques&id=25

Oli a écrit le 02/06/2003 à 14h21.  Commentaire 1209, Visiteur 355
A Lesia-Moipitchoune:
Ah non, déjà vu Avalon 2 fois, ca fait bien trop réfléchir ensuite pour calmer! ;-)
(cela dit, je suis très calme, et j'étais tout aussi calme pendant la projection, parfois limite somnolant)

Lesia a écrit le 04/06/2003 à 12h32.  Commentaire 1221, Visiteur 368
la premiere fois que j'ai vu Avalon je me suis lamentablement endormie à 5 min de la fin!
Pour matrix quand je pense que je me suis retenue d'aller aux toilettes pendant la projection histoire de rien louper, c'etait horrible!lol... et en plus je n'aurais rien loupé...

Martin a écrit le 04/06/2003 à 18h28.  Commentaire 1230, Visiteur 14
Entrez votre commentaires ici !

Martin a écrit le 04/06/2003 à 18h29.  Commentaire 1231, Visiteur 14
Désolé pour le commentaire par défaut juste au dessus...

Lésia : tu parles de reloaded ?

Lesia a écrit le 06/06/2003 à 18h05.  Commentaire 1251, Visiteur 368
pas mal le coup du commentaire içi!... lol
Je parle du premier mais aussi de second, enfin pour le fait d'aller pisser c'etait pour reloaded... super message !
Sinon bon j'avoues le premier m'avait plus surtout au ciné...aprés je l'ai vu une 20aine de fois en dvd, du coup j'en suis un peu dégouttée... et puis plus tu regarde plus tu te dis que c'est banal...mais bon faudrat qd même que je rematte reloaded ne serait-ce que pour la scéne de l'autoroute :)

Lesia a écrit le 06/06/2003 à 20h45.  Commentaire 1254, Visiteur 368
pas mal le coup du commentaire içi!... lol
Je parle du premier mais aussi de second, enfin pour le fait d'aller pisser c'etait pour reloaded... super message !
Sinon bon j'avoues le premier m'avait plus surtout au ciné...aprés je l'ai vu une 20aine de fois en dvd, du coup j'en suis un peu dégouttée... et puis plus tu regarde plus tu te dis que c'est banal...mais bon faudrat qd même que je rematte reloaded ne serait-ce que pour la scéne de l'autoroute :)

NJ a écrit le 07/06/2003 à 22h44.  Commentaire 1262, Visiteur 768
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de scénario, je vais citer un copain, Ryosan de Webotaku "Fallait pas dormir.".

D'abord, tout a un sens qui est expliqué par l'Architecte et il y a pleins d'indices de ce qu'il va dire donnes par l'Oracle (qui explique le choix) et le Mérovingien (qui fait allusion aux autres élus. 6 en tout et dit a Neo qu'il n'a qu'une notion de choix). Même dans la Matrix 1, il y avait un truc qui allait pas. Le but des agents étaient de trouver Morpheus. Pourquoi est-ce qu'ils ne prennent pas la place de Neo qui est encore connecté au moment où il voit Morpheus? Réponse: parce que la Matrix avait besoin que Zion (Morpheus en l'occurence) trouve l'élu, le bug. Des indices pour Matrix Revolution sont aussi donnes dans Matrix 2.

Dans la Matrix 1, on savait déjà depuis le début que Neo allait être the One (sinon pourquoi faire autant de blabla). Ce qui était intéressant était de voir comment il allait se réveiller.

Dans la Matrix 2, il a tous ces pouvoirs à la Superman (d'ailleurs, il n'y a pas vraiment 36000 manières de voler. Et puis, Neo a dû voir Superman comme nous et qui ne ferait pas pareil s'il le pouvait?) ou qui vous voulez, mais il ne sait pas vraiment quoi en faire. Le prophétie dit que la guerre doit se terminer quand l'Elu est trouvé.

NJ a écrit le 07/06/2003 à 22h44.  Commentaire 1263, Visiteur 768
++++ SPOILER ++++
Ce que j'ai trouvé excellent, c'est qu'on nous donne des indices tout le long du film que la prophétie est un mensonge, mais on croit dur comme fer comme Morpheus que Neo va sauver Zion. Je suis restée incrédule quand ils ont dit que tout n'était qu'une grosse manipulation de la Matrix pour retrouver le bug, l'anomalie que constitue l'Elu. L'Oracle avait donné le choix aux hommes dans la Matrix, ouvrant la porte à une succession de choix dans la vie d'un humain qui pouvait le faire devenir capable de contrôler la Matrix. Le rôle de Zion est de retrouver ce bug. Une fois que c'est fait, l'Elu doit retourner dans la source de son plein gré (la Matrix ne peut pas le forcer, d'où l'ultimatum) pour être détruit et redonner le code qu'il porte en lui dans la source. Ainsi, la Matrix connaît la succession de choix qu'il faut éviter. Zion est détruit de toute façon puisqu'ils savent que la prophétie est un mensonge. 23 femmes et hommes sont choisis pour sortir de la Matrix et reconstruire Zion. On leur donne cette p..ain de prophétie et la recherche d'un nouvel Elu commence. Probleme: Neo n'a pas choisi l'humanité, il a choisi Trinity. Si vous l'aviez deviné avant qu'on le dise, je vous admire ^_^.

NJ a écrit le 07/06/2003 à 22h45.  Commentaire 1264, Visiteur 768

J'ai rencontré pas mal de gens qui n'avait pas aime, mais c'est qu'ils n'avaient pas compris, tout simplement. A la question, "C'est quoi le scénario?", ils ne pouvaient pas me le dire.

Conclusion: Dans Matrix 1, on connaissait la fin, donc c'était assez simple à suivre. Ils nous donnaient des indices à quelque chose qu'on savait. Dans Matrix 2, on recherche la vérité et les indices nous semblent anodins, puisqu'on ne sait pas à quoi ils font référence ni à quoi preter attention.

Pour en parler, ecrivez-moi. (^_^)

Lesia a écrit le 08/06/2003 à 14h08.  Commentaire 1269, Visiteur 368
Je n'ai rien contre Martix mais je suis décue, le deuxieme volet me laisse une impression de profit; je m'explique
J'ai l'impression que les freres W ne se sont pas posé la question
"- que faire avec cette histoire et comment la rendre à l'image?" comme dans tous les films et comme tous réalisateur . Mais plutôt
"-Vu le succés du 1ere il faudrait en faire 3 et non pas 2... qu'est ce qu'on va pouvoir mettre dedans..."
Certains dirons que je me permets des jugements trop hatifs... mais c'est pourtant flagrant, et ils ne s'en cachent pas (les freres)...

Martin a écrit le 08/06/2003 à 16h33.  Commentaire 1275, Visiteur 14
Merci NJ pour tes considérations, elles sont fort judicieuses et argumentées... ce qui est rare ! Ce serait génial si tu formalisais un peu tout pour en faire une critique... Qu'en penses-tu ? en tout ca ça m'intéresserait...

NJ a écrit le 08/06/2003 à 22h19.  Commentaire 1280, Visiteur 768
Pourquoi pas. Mais la critique a deja ete faite sur Chroniscope (^_^)

Virae a écrit le 09/06/2003 à 18h51.  Commentaire 1291, Visiteur 497
Le probleme c ke le premier c t un super film, auquel ona greffé des super effet spéciaux. Le 2, cest des effets spéciaux auquel on a gréffé un pseudo film...

Lesia a écrit le 10/06/2003 à 13h08.  Commentaire 1312, Visiteur 368
Voila Virae ... c'est comme ça que je vois la choses moi aussi ;)

Backstage people a écrit le 16/06/2003 à 15h42.  Commentaire 1368, Visiteur 808
Moi je suis d'accord avec Virae
Ce film est en effet incomprehensible et le fait est que beaucoup de ses spectateurs n'ont meme pas eu envie de le comprendre vu la pauvreté de l'intrigue, l'histoire n'est faite que de longueurs et de scene inutiles.
Ce film a cassé le reve que je men faisait

Lionel a écrit le 19/06/2003 à 15h09.  Commentaire 1403, Visiteur 826
On prend les mêmes et on recommence. Effets spéciaux à couper le souffle mais dialogues écrits à la va-vite. Musique hyper futuriste et bonne réalisation. Un bon divertissement à regarder sans se prendre la tête.

NEO-PENPEN a écrit le 21/06/2003 à 19h09.  Commentaire 1444, Visiteur 839
Tout le monde en parle, tout le monde polémique...
c'est le but de ce film s'inscrivant dans la parfaite continuitée du premier : Vous faire réflechir, libérez vous de la surface des choses et essayez de comprendre, tout celà n'est pas un hasard, cette suite n'a pas une telle struture pour rien...

Car le film est une énorme et unique question, tout a fait presente dans cet opus, car finalement on ne le sais toujours pas : Qu'est ce que la matrice est quel son but reel ??

Seulement il laisse le spectateur libre de son interpretation et comme tous bon film, il offre plusieurs vision à chaque relecture, il est tout simplement pas fait pour ce qui n'adhére pas a ce monde. Tout n'est qu'illusion dans l'univers de la matrice depuis le debut...
Et sur la surface des choses ce cache bien des choses, revoyez le ! Et essaye de comprendre :

1 - Les références

2 - Les indices de sa revolution à venir

3 - Les propos tenu par chaqu'un dans ce théatre de déconstruction

Je vois les tenebres envahir le monde...
Je vois la mort.
Je vois la fin approcher...

Sophie a écrit le 26/06/2003 à 00h24.  Commentaire 1548, Visiteur 889
et si on avait simplement surestimé Matrix?

L.elanae a écrit le 27/06/2003 à 20h16.  Commentaire 1565, Visiteur 898
Tu as bien raison, perso je ne me suis pas ruée dans les salles pour voir le premier volet...j'ai même attendut qu'il repasse, peu de temp aprés j'ai remarqué à quel point il avait marqué les gens...alors que le concept même de la matrice est loin d'etre nouveau!

Flegm a écrit le 14/07/2003 à 19h28.  Commentaire 1689, Visiteur 979
Dans le premier, ce n'est pas le concept qui était nouveau, c'est la façon de l'actualiser. La plupart des choses que tu lis ou que tu voies à la TV, ou ailleurs, n'a rien de nouveau. L'art, l'inspiration, c'est une repompe nuancée continuelle.
Si on appelle un concept un concept, et si ce n'est pas un synonyme de l'idée, c'est qu'il y a une raison. Même Platon avoue ne pas être le véritable auteur du mythe de la caverne.
Que le concept ne soit pas nouveau on s'en fout, c'est la façon dont on s'en approche, c'est la façon dont la compréhension se fait dans son objectivité et ta subjectivité.

Matrix 1 et 2 sont des films qui posent problèmes car ce sont les premiers de l'histoire du cinéma (ou de jeux vidéo) à mélanger avec autant d'implications le commercial et l'artistique.

Si Matrix 2 pose autant de problèmes, voire de dégoût, c'est que la plupart des références, des concepts dont parlent les auteurs sont vagues, mal perçus. Exemple : pourquoi Lambert Wilson se nomme le Mérovingien ? dans la littérature médiévale, les mérovingiens sont des descendants directs de Jésus Christ, le roi des rois. De là, ils sont censés être les seuls à avoir le droit de détenir le pouvoir...

Les frères W ont un sens du ciné efficace. Ce qui leur joue des tours, on ne peut utiliser un florilège de notions avec un ciné efficace sans prendre le risque de devenir confus ou comme vous disiez plus haut : incompréhensible.

Il y a un autre film qui a connu le même sort, ou presque de la part du public, c'est Blade Runner.
Pourtant (et je ne veux pas dire que Matrix 2 est un chef d'oeuvre) aujourd'hui c'est l'une des merveilles du ciné...

Wizard a écrit le 04/10/2003 à 16h06.  Commentaire 2938, Visiteur 1317
I don't believe that the people that didn't like the movie, have actualy understand it. It's a briliant movie but demands a litle bit of comprhension.
I can't wait till the other one get's out

Kiwililieisnice a écrit le 09/10/2003 à 16h39.  Commentaire 2968, Visiteur 1333
En ce qui me concerne j'ai été déçue ... L'impréssion que j'ai est que de nombreuses choses sont ajoutées au film précédent et que moi , j'ai eu du mal à rentrer dans l'hstoire ! Ce n'est plus la même ... aussi même si les changements sont expliqués par le biais des personnages , ce changement est trop brutale pour le spectateur . Aussi , je ne sais pas ce que vous penser de Néo en Super Man mais en ce qui me concerne je trouve ça ridicule , et je ne parle même pas de sa petite amie qui réssucite !!! Bref , un film qui commence fort mais qui semble confus , vide de suspense , heureusement que quelques étincelles d'humour ou de combats de qualité sont présentes .

Arwen a écrit le 06/12/2003 à 11h55.  Commentaire 3691, Visiteur 1662
J'ai trouvé matrix 1 super, mais le est 2 encore mieux : les effets spéciaux sont super, j'adore les acteurs. beaucoup de gens que j'ai rencontrer disent ne pas avoir compris mais moi je trouve le film très clair. Par contre l'histoire du 3 m'a déçue. Mais les effets spéciaux sont de mieux en mieux, et j'ai beaucoup apprécié les combats.

Arwen a écrit le 06/12/2003 à 11h55.  Commentaire 3692, Visiteur 1662
J'ai trouvé matrix 1 super, mais le est 2 encore mieux : les effets spéciaux sont super, j'adore les acteurs. beaucoup de gens que j'ai rencontrer disent ne pas avoir compris mais moi je trouve le film très clair. Par contre l'histoire du 3 m'a déçue. Mais les effets spéciaux sont de mieux en mieux, et j'ai beaucoup apprécié les combats.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2024
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites