Ladies and Gentlemen, venez découvrir le Chicago des années 20, la ville où alcool, jazz, meurtres et journaux à sensations animent les foules. Venez écouter la glorieuse destinée de deux matonnes, Roxie et Velma, du crime à la scène. Là, tout n'est que gloire, ou cellophane.
Un genre remis au goût du jour
Le genre de la comédie musicale s'était fait largement oublier depuis plus de 20 ans à Hollywood, n'intéressant guère que des Woody Allen ou quelques Européens de temps à autres. Puis il y eut l'un des grands succès de 2000, Moulin Rouge, un medley d'airs contemporains et universellement connus.
Voilà que Rob Marshall nous propose un vrai musical, remake d'une comédie assez ancienne outre-Atlantique, et d'un film sans grand succès. Un vrai musical qui transporte le spectateur au rythme du jazz et du tango, vers les rampes de Chicago, vers la scène qu'est Chicago.
Une réussite esthétique
Chicago est un film réussi. Il fait rêver, émeut parfois fortement, et régale le spectateur. Renée Zellweger y a une frimousse fondante (Damn she's so pretty!), Catherine Zeta-Jones s'y montre sous un de ses meilleurs jours, sensible, envoûtante et point trop lisse, et on se laissera volontiers mener par le bout du nez par Queen Latifah. Enfin, Richard Gere se montrera roi de la scène en costard et en marcel-caleçon.
Un film à voir, à revoir, une bande originale à écouter, à savourer. It's all that Jazz!
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